Dans la même rubrique
Face à la pandémie, chercheurs et chercheuses se mobilisent dans de multiples disciplines de recherche.
Nos dernières actualités "Recherche COVID-19"
- La vaccination pour rétablir la confiance des Belges face à la crise du covid-1912 février 2021Le dernier baromètre de la motivation des Belges de l’ULB, l'U-Gent et l’UCLouvain s’est attardé sur l’effritement de la confiance des citoyens envers les autorités et leur consommation des médias. Au total, 9 253 ont répondu à cette étude, entre le 2 et 8/02/2021.
- Post-COVID: quelle politique de relance?11 février 2021Un groupe interdisciplinaire de chercheurs de plusieurs universités propose une liste de recommandations pour mettre la résilience économique, l'inclusion sociale et la durabilité au centre du plan de relance. Un dossier du Vif/l'Express et un podcast font le point.
- Dormir sur ses deux oreilles, possible en période de pandémie ?11 février 2021Une étude montre qu'au cours du premier confinement, les variations quotidiennes de la qualité subjective du sommeil ont influencé l'apparition de troubles de santé mentale et physique, et que ces effets étaient liés aux rapports quotidiens de décès liés à la COVID-19.
- Les effets genrés ou sexués de la pandémie de Covid-191 février 2021Deux travaux de recherche menés à l’ULB se voient décerner un Prix exceptionnel de l’ARES et de son Comité femmes et sciences. Ce prix récompense des recherches sur les effets genrés ou sexués de la pandémie de Covid-19.
- Vaccin anti covid19 : déterminants de l’acceptation auprès des médecins généralistes22 janvier 2021Une enquête transversale par questionnaire a été menée auprès des prestataires de soins de santé impliqués dans la vaccination de la population générale de trois pays francophones (Belgique, France, Québec) pour mesurer leur volonté d'accepter les futurs vaccins COVID-19 pour eux-mêmes et de les recommander à leurs patients. L'étude permet d'identifier les facteurs qui prédisent une acceptation modérée ou une hésitation voire un rejet par rapport aux vaccins.
- La distanciation physique éloigne socialement les individus18 janvier 2021Des chercheurs en criminologie reviennent sur l’histoire de la distanciation sociale. Et observent ses impacts sur le travail des policiers, sur le milieu carcéral ou la violence domestique.
- Le Comité européen des régions en temps de Covid-1914 janvier 2021Alors que de nombreux élus locaux (en France et dans les pays voisins) s’estiment lésés par les conséquences et la gestion de la crise sanitaire, il existe une institution européenne qui vise à rehausser le poids des contributions des édiles locaux et régionaux dans la fabrique des politiques publiques. Si le méconnu Comité des régions demeure une ressource mobilisable pour les élus au niveau européen, ses pouvoirs sont toutefois limités. Analyse Jessy Bailly - CEVIPOL, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - dans The Conversation.
- 12 mois, 12 expert·e·s: les temps forts de l'année décryptés15 décembre 2020Année 2020 inédite: face à la pandémie, l’expertise scientifique est devenue médiatique.Épidémiologistes, médecins, immunologistes, virologues mais aussi économistes, juristes, sociologues, politologues ou encore psychologues, les chercheuses et chercheurs de l’ULB sont nombreux à décrypter la pandémie et ses multiples enjeux.
- La résilience et la solitude chez les 18-25 ans durant le confinement8 décembre 2020L’équipe de la Chaire Universitaire ‘Psychiatrie de Transition’ a publié un article scientifique sur les impacts du confinement et de l’isolement social sur la santé mentale des jeunes. L’équipe a analysé les risques et les facteurs de protection, tels que la résilience, la solitude et le contexte social et familial sur leur état de santé mentale.
- Un livre pour tout comprendre sur la vaccination3 décembre 2020Dans un format court et accessible à toutes et tous, Muriel Moser revient sur les grandes questions qui se posent sur la vaccination : son principe, ses succès et ses défis. Parmi ces derniers, on ne peut que penser à la pandémie de coronavirus.
- L’électroencéphalogramme en psychiatrie, victime du coronavirus26 novembre 2020La pandémie de coronavirus entraîne le report de certains soins. En psychiatrie, le virus a entraîné l’arrêt ou la diminution de l’utilisation de l’EEG. Or, cet appareil a toute son importance dans ce type de crise.
- COVID'LAB opérationnel19 novembre 2020Feu vert pour le COVID-LAB ULB-IBC : les activités de diagnostic au sein de la plateforme fédérale BIS peuvent démarrer. 7 000 échantillons pourront être analysés chaque jour, 7 jours sur 7.
- COVID-19: comment va notre santé mentale?12 novembre 2020A quelques semaines des réveillons, quelles sont ou seront les conséquences psychologiques de la pandémie et du (quasi) reconfinement ? L’analyse de Sandrine Detandt psychologue clinicienne, chercheuse en Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation.
- Bruxelles: COVID-19 et inégalités16 novembre 2020Confiée par la Ville de Bruxelles, une étude de l’ULB va se pencher sur les inégalités sociales liées à la COVID-19 et l’impact sur ces inégalités, des mesures contre la pandémie.
- COVID-19 et pays en développement: stratégie de tests groupés29 octobre 2020Dans un article de Nature, des chercheurs proposent des méthodes pour permettre des tests de dépistage de groupe à grande échelle fiables en condition de faible prévalence. Une méthode qui vise à répondre au défi du coût de ces tests PCR et de la durée d’obtention de résultats. Des essais sur terrain sont en cours au Rwanda et en Afrique du Sud.
- Une Belgique post-COVID19 plus résiliente ?23 octobre 2020Pouvons-nous relancer notre économie, la protéger des crises futures et respecter les objectifs de développement durable établis par l’ONU ? Une étude récente réalisée par un consortium interdisciplinaire d’experts, notamment mené par Marek Hudon, offre des pistes.
- COVID-19: Lancement de six projets de recherche FNRS à l’ULB9 octobre 2020Six projets exceptionnels de recherche (FNRS) sont lancés à l’ULB. Du rôle des anticorps dans le diagnostic et la pathogénie de l’infection à l’impact de la pandémie sur notre économie, ces projets visent à répondre à des questions essentielles sur la pandémie de COVID-19.
- Covid-19 : 15 % des formes graves de la maladie s’expliquent par des anomalies génétiques et immunologiques25 septembre 2020Pourquoi la réponse à l'infection par le virus SARS-CoV2 varie-t-elle autant d’une personne à l’autre? Un grand consortium international a identifié les premières causes génétiques et immunologiques expliquant 15% des formes graves de Covid-19. Les résultats de ces travaux auxquels ont participés des médecins de l’hôpital Erasme sont publiés dans la revue Science.
- Risque d’infections respiratoires dans les maisons de repos et de soins24 septembre 2020Une grande étude va être lancée dans plus de 20 maisons de repos et de soins belges. Le but est de voir si on observe une immunité contre le virus SARS-CoV-2. 2000 personnes seront suivies. L’Institut d’immunologie médicale – Faculté de Médecine – est partenaire.
- COVID-19 : A faible dose, l’hydroxychloroquine est associée à une baisse de la mortalité1 septembre 2020Un des traitements testés au début de la pandémie est l’hydroxychloroquine. A haute dose, ce traitement n’a pas entraîné de baisse de la mortalité dans un essai clinique. Mais une étude belge observationnelle montre qu’à faible dose, il est associé à une baisse de la mortalité. Un des auteurs est Nicolas Dauby, post-doctorant FNRS en Faculté de Médecine.
- Images de science : Le coronavirus au microscope17 août 2020Obtenir une photo du coronavirus et de sa couronne est une prouesse technologique qui aide dans la recherche de nouveaux vaccins ou de voies de traitements. Analyse avec Léni Jodaitis pour The Conversation.
- Au Brésil, le virus prend l’avion5 août 2020Simon Dellicour, chercheur dans le Laboratoire d’Epidémiologie Spatiale de l’ULB, a co-écrit une étude publiée dans Science sur la propagation du virus au Brésil. Les chercheurs montrent que le virus a d’abord circulé localement avant de s’étendre aux quatre coins du pays, très probablement à cause des voyages en avion.
- CoronAlert : une application mobile en vue4 août 2020L’application numérique de tracing « CoronAlert » devrait être disponible en septembre. Jean-Michel Dricot du centre de recherche en cybersécurité participe au comité d’experts qui supervise le développement de cette application mobile.
- L’espoir des anticorps antiviraux dans la lutte contre le Covid-194 août 2020Alors que la pandémie du Covid-19 progresse dans de nombreux pays et resurgit dans d’autres, les vaccins représentent-ils la seule planche de salut ? Pas si sûr... Analyse de Michel Goldman dans The Conversation.
- La religion à l’épreuve du coronavirus16 juillet 2020La crise du COVID-19 a-t-elle affecté l’exercice du religieux ? Un rapport de l'Observatoire des Religions et de la Laïcité fait le point.
- Régime d’exception en période de crise6 juillet 2020Avec la crise du COVID-19, l’État belge a vu se développer un régime d’exception inédit en temps de paix. Des évolutions politico-juridiques qui ont eu des implications sur divers aspects du droit public. Analyse dans le cadre du réseau PoSoC19.
- COVID-19 : les atteintes vasculaires cérébrales mieux comprises17 juin 2020Une étude de neuroimagerie réalisée à l’Hôpital Érasme démontre l'existence d'anomalies du réseau vasculaire cérébral chez 20% de patients décédés du COVID-19. Par contre, elle ne soutient pas l'hypothèse d'un dysfonctionnement des centres respiratoires suite à une dissémination cérébrale du coronavirus.
- FNRS: nouveau soutien aux recherches COVID-1916 juin 2020Le FNRS apporte plus d’1 million d’euros à 21 projets de recherche sur le coronavirus. Parmi ceux-ci, 8 projets coordonnés par l’ULB.
- Confinement: les Belges plutôt respectueux des mesures barrières11 juin 2020Depuis mai, un outil permet aux gens d’avoir une indication sur leur risque d'être infectés et d'infecter d'autres personnes, en fonction de leur comportement, de leur âge et du pays où ils vivent. Aujourd’hui, il livre ses premiers résultats.
- Bruxelles post-Covid 19: quelle ville pour demain?9 juin 2020La crise du coronavirus a renforcé les inégalités sociales qui existent dans la capitale et la qualité de l’habitat est notamment en cause. Un comité scientifique a été créé pour conseiller le Gouvernement bruxellois dans ce domaine.
- Chercheur, chercheuse face au COVID-195 juin 2020Chercheur, chercheuse face au COVID-19, c'est... Yves Coppieters, Amandine Crespy, Simon Dellicour, Elise Dermine, Mathias Dewatripont, Marius Gilbert et Stanislas Goriely nous répondent en vidéo.
- SURE : une solution européenne à court terme8 mai 2020Le 9 avril, l’UE annonçait la création de « SURE » (Support to mitigate Unemployment Risks in an Emergency), un fonds européen visant à soutenir les systèmes nationaux de chômage partiel. S’il offre des solutions à court terme, il ne permettra pas de répondre aux défis à moyen et long termes.
- Covid-19 et sociétés: création d'un réseau de recherche collaboratif6 mai 2020Le réseau POSOC-19 - POuvoirs et SOciétés face à la crise du covid-19 - est lancé. Donnant la priorité aux analyses comparatives, privilégiant l'usage de la langue française, il réunit déjà 170 chercheurs issus de 45 pays différents.
- Coronavirus: 18 projets de recherche soutenus21 avril 2020Dix-huit projets de recherche sont soutenus dans le cadre de l’appel Spécial Covid-19 de l’ULB. Ils contribueront à mieux comprendre la réponse clinique à l’infection par le virus SARS-CoV-2, à mettre au point des traitements innovants de l’infection, à développer de nouveaux tests de dépistage, ou encore à appréhender l’impact du confinement sur notre société.
- Le Covid-19 sous la loupe de The Conversation23 mars 2020Du « social distancing » au mythe de l’éradication des maladies infectieuses, nos chercheurs partagent leurs analyses et expertises sur The Conversation. A lire et désormais aussi à voir avec une vidéo sur la pandémie de... fake news.
Mis à jour le 27 octobre 2020