Dans la même rubrique
Son dessin hérissé est devenu familier ces derniers mois, mais que sait-on aujourd’hui du SARS-CoV-2? Pourquoi le virus mute-t-il peu? Comment survit-il dans notre environnement? Et comment s'est-il propagé de la Chine au monde entier? On fait le point avec des chercheurs en virologie, immunologie et épidémiologie.
- Un nouveau test de dépistage rapide17 décembre 2020Des chercheurs de l’ULB ont développé un test de dépistage rapide – comme ceux qui sont utilisés pour détecter une grossesse – en utilisant des nanoparticules d’argent au lieu de nanoparticules d’or. La méthode a été testée sur les anticorps de COVID-19. Les avantages des nanoparticules d’argent sont qu’elles permettent de réaliser des tests moins chers et plus sensibles que ceux réalisés avec des nanoparticules d’or.
- SARS-CoV-2 sous la loupe21 août 2020Son dessin hérissé est devenu familier ces derniers mois, mais que sait-on aujourd’hui du SARS-CoV-2? Pourquoi le virus mute-t-il peu? Comment survit-il dans notre environnement? Comment se propage-t-il? Explications avec Anne Op de Beeck, virologue en Faculté de Médecine, ULB.
Mis à jour le 2 décembre 2020