La crise engendrée par la pandémie de Covid-19 a eu et aura encore des impacts négatifs sur la société. On pense aux aspects psychologiques - solitude, angoisse... - ou économiques notamment.

  • La distanciation physique éloigne socialement les individus
    18 janvier 2021
    Des chercheurs en criminologie reviennent sur l’histoire de la distanciation sociale. Et observent ses impacts sur le travail des policiers, sur le milieu carcéral ou la violence domestique.
  • 12 mois économie
    Confinement et économie
    18 décembre 2020
    Le 30 octobre, la Belgique annonce un nouveau confinement. Face aux courbes épidémiologiques exponentielles et à la surcharge des hôpitaux, ce sont les « mesures de la dernière chance » annonce le Premier ministre Alexander De Croo. La vie économique est elle aussi impactée. Décryptage avec Glenn Magerman, chercheur à ECARES, Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management.
  • 12 mois foule
    Être citoyen à l’ère du numérique et de la pandémie
    18 décembre 2020
    De nombreux pays réfléchissent à un système de traçage pour gérer la propagation du virus. À Bruxelles, au sein du groupe OPERA – WCG à l’Ecole Polytechnique de Bruxelles, Jean-François Determe développe un outil pour monitorer les foules tout en garantissant l’anonymisation des données récoltées.
  • 12 mois Europe
    Feu vert pour Next Generation EU
    18 décembre 2020
    Lors d’un Conseil européen extraordinaire, les États membres s’entendent sur un vaste plan de relance économique pour faire face aux conséquences de la pandémie : Next Generation EU. C’est historique, pour la première fois, une dette européenne commune est créée. Analyse avec Amandine Crespy, chercheuse au CEVIPOL – Faculté de Philosophie et Sciences sociales et à l’Institut d’Etudes européennes.
  • juin 12 mois
    Adapter les politiques publiques aux minorités fragilisées par la COVID-19
    18 décembre 2020
    Juin 2020, la première vague de l’épidémie est sous contrôle en Belgique ; à l’automne, le pays connait une deuxième vague. Au total, la COVID-19 a déjà fait quelque 14.000 morts et plus de 520.000 personnes diagnostiquées positives... La partie émergée d’un iceberg bien plus large, touchant un public ayant évolué depuis mars 2020, comme le constate Judith Racapé, épidémiologiste à l’Ecole de Santé publique et à l’Hôpital Erasme.
  • 12 mois mai
    Mai 2020 : Les commerçants entrouvrent leurs portes
    17 décembre 2020
    Le lundi 11 mai marque une nouvelle phase du déconfinement : des magasins - de vêtements notamment - peuvent rouvrir, en respectant des mesures sanitaires strictes. Un répit de courte durée : à l’automne, un deuxième confinement est imposé. Après ces fermetures successives, certains commerces ont baissé le volet définitivement tandis que d’autres se sont réinventés. Explications avec Benjamin Wayens, qui enseigne la géographie appliquée en Faculté des Sciences.
  • La résilience et la solitude chez les 18-25 ans durant le confinement
    8 décembre 2020
    L’équipe de la Chaire Universitaire ‘Psychiatrie de Transition’ a publié un article scientifique sur les impacts du confinement et de l’isolement social sur la santé mentale des jeunes. L’équipe a analysé les risques et les facteurs de protection, tels que la résilience, la solitude et le contexte social et familial sur leur état de santé mentale.
  • 12 mois mars
    Mars 2020 : Les travailleurs en lockdown
    17 décembre 2020
    18 mars 2020, la Belgique entre en confinement. Et avec elle des milliers de salariés devant télétravailler tandis que les « entreprises essentielles » devront veiller à mettre en place une batterie de mesures de prévention. Vanessa De Greef, chercheuse et professeure de droit du travail au Centre de droit public – Faculté de Droit et de Criminologie – commente ces mois inédits au regard du droit du bien-être au travail.
Mis à jour le 17 décembre 2020