Dans la même rubrique
- « Le complotisme est une grille de lecture sur le monde »12 février 2021Dans cette crise de la Covid-19, de nombreuses théories du complot ont émergé : sur l’apparition du virus, sur le manque de masques ou encore sur les vaccins. Olivier Klein est chercheur au Centre de psychologie sociale et interculturelle - Faculté des Sciences psychologiques et de l'Education. Il fait le point sur ces théories et les gens qui y adhèrent.
- Le coronavirus : un an après, un bilan mitigé18 janvier 2021Le coronavirus a fait son entrée dans notre quotidien depuis un an. Qu’est-ce qu’on a appris ? Qu’est-ce qui a changé ? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ? On fait le point avec Simon Dellicour, épidémiologiste au Laboratoire d’Épidémiologie Spatiale.
- Nous n’avons pas encore tout appris du virus SARS-CoV-218 décembre 2020Un an environ après l’annonce d’un premier cas de COVID-19 en Chine, la pandémie continue ses ravages... Maitre de recherche FNRS en Faculté de Médecine, Eric Muraille nous emmène sur les traces du virus SARS-CoV-2 et d’autres virus « dérangés » dans leur écosystème, à l’origine de zoonoses.
- Janvier 2020 – 21 : Paroles d’expert17 décembre 2020La pandémie a poussé la science sur le devant de la scène médiatique. Et avec elle Marius Gilbert : l’épidémiologiste a enchainé les interventions pour nous expli-quer, avec pédagogie et calme, cette crise inédite.Retour avec lui sur le rôle de la communication scientifique face aux défis de société ; et à l’implication de différents acteurs : chercheur·e·s, journalistes, citoyen·ne·s, etc.
- Marius Gilbert. Chronique d'une recherche déconfinée24 août 2020Sa vie professionnelle était rythmée par les recherches, les publications scientifiques, les collaborations internationales… Jusqu’à ce soir de mars 2020 où la Belgique entre en confinement : Marius Gilbert devient malgré lui « Monsieur Covid-19 ». Retour sur cette expérience inédite qui a conduit l’épidémiologiste dans les mondes médiatique et politique.
- Yves Coppieters: "Les experts doivent revenir à leur mission de base"24 août 2020Son visage est devenu familier (notamment) des téléspectateurs, son ton à la fois rassurant et ferme rallie les uns et en irrite d’autres… Médecin épidémiologiste, enseignant chercheur à l’Ecole de Santé publique, Yves Coppieters a gardé sa parole libre et pondérée face à la pandémie.
Mis à jour le 17 décembre 2020