3. Grand angle
  4. Covid-19@ULB

Les leçons à tirer de la crise

• « Le complotisme est une grille de lecture sur le monde »
    12 février 2021
    Dans cette crise de la Covid-19, de nombreuses théories du complot ont émergé : sur l’apparition du virus, sur le manque de masques ou encore sur les vaccins. Olivier Klein est chercheur au Centre de psychologie sociale et interculturelle - Faculté des Sciences psychologiques et de l'Education. Il fait le point sur ces théories et les gens qui y adhèrent.
  • Dellicour
    Le coronavirus : un an après, un bilan mitigé
    18 janvier 2021
    Le coronavirus a fait son entrée dans notre quotidien depuis un an. Qu’est-ce qu’on a appris ? Qu’est-ce qui a changé ? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ? On fait le point avec Simon Dellicour, épidémiologiste au Laboratoire d’Épidémiologie Spatiale.
  • 12 mois virus
    Nous n’avons pas encore tout appris du virus SARS-CoV-2
    18 décembre 2020
    Un an environ après l’annonce d’un premier cas de COVID-19 en Chine, la pandémie continue ses ravages... Maitre de recherche FNRS en Faculté de Médecine, Eric Muraille nous emmène sur les traces du virus SARS-CoV-2 et d’autres virus « dérangés » dans leur écosystème, à l’origine de zoonoses.
  • janvier 12 mois
    Janvier 2020 – 21 : Paroles d’expert
    17 décembre 2020
    La pandémie a poussé la science sur le devant de la scène médiatique. Et avec elle Marius Gilbert : l’épidémiologiste a enchainé les interventions pour nous expli-quer, avec pédagogie et calme, cette crise inédite.Retour avec lui sur le rôle de la communication scientifique face aux défis de société ; et à l’implication de différents acteurs : chercheur·e·s, journalistes, citoyen·ne·s, etc.
Mis à jour le 17 décembre 2020