1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Grand angle
  4. Covid-19@ULB

Les malades de la Covid-19

Qui sont les victimes du SARS-CoV-2 ? Pourquoi les enfants semblent épargnés par le virus? Que peut-on attendre de notre immunité? Et comment on traite les patients aujourd'hui? Et demain? Ces questions font intervenir de nombreux chercheurs à la croisée de nombreuses disciplines: sociologie, épidémiologie, démographie immunologie, pédiatrie... On fait le point avec eux.

  • Inégaux face à la maladie, comment agir?
    21 août 2020
    Plus de 60.000 cas recensés en Belgique, près de 10.000 décès…. Au-delà de ces chiffres, qui sont les victimes du SARS-CoV-2 ? Médecin épidémiologiste, enseignant chercheur à l’Ecole de Santé publique, Yves Coppieters revient sur ce triste bilan et les leçons à en tirer. Andrea Rea, Judith Racapé, Jean-Michel Decroly et Olivier Hardy s'intéressent aux populations plus touchées et parfois moins visibles: minorités, pauvres, SDF, résidents de maisons de repos...
  • Rentrée scolaire - Mathias Baijot
    « Les enfants doivent être prioritaires pour retrouver une vie normale »
    24 août 2020
    À quelques jours de la rentrée scolaire, nous faisons le point avec Pierre Smeesters, chef de service de pédiatrie à l’HUDERF, sur le coronavirus et les enfants. Ceux-ci sont étonnamment très peu touchés par le virus et le transmettent apparemment peu. Explications.
  • Immunité - Mathias Baijot
    « Pour atteindre l'immunité collective, il faut un vaccin »
    25 août 2020
    Face à la Covid-19, l’enjeu est aussi immunitaire : immunité croisée, collective et par la vaccination. A l’ULB aussi, on cherche des réponses : grâce à une plate-forme d’analyse approfondie des anticorps induits par le SARS-CoV-2, des chercheurs tentent d’identifier les anticorps protecteurs qui contrôlent le virus et les éventuels anticorps facilitateurs qui aggraveraient la maladie ; et de déterminer la durée et la qualité de l’immunité induite par l’infection.
  • Traitements Covid _ Mathias Baijot
    Covid-19 : comment traiter les patients aujourd’hui ? Et demain ?
    21 août 2020
    La course thérapeutique est en cours pour traiter les patients sévèrement touchés par le coronavirus. Plusieurs antiviraux ont été testés, sans grand succès pour la plupart. Aujourd’hui, c’est la piste anti-inflammatoire qui semble la plus prometteuse pour les patients hospitalisés. D’autres traitements sont à l’étude pour éviter aux patients de finir aux soins intensifs.
Mis à jour le 2 décembre 2020