• « Les trois vaccins offrent une protection excellente »
    15 mars 2021
    Il y a actuellement trois vaccins utilisés en Belgique : Pfizer, Moderna et AstraZeneca. Avoir plusieurs vaccins contre un virus n’est pas rare. C’est le cas des vaccins contre la grippe par exemple. Mais est-ce que les trois vaccins sont aussi efficaces contre les variants ? Muriel Moser, chercheuse au Laboratoire d’Immunobiologie, a répondu à nos questions.
  • Rendre le vaccin obligatoire, possible ou non ?
    22 février 2021
    Alors que l’intention de se faire vacciner reste élevée, la confiance des citoyens envers les autorités faiblit. Faut-il dès lors imposer la vaccination dans l’espoir de juguler l’épidémie ? Vanessa De Greef, juriste chargée de recherche FNRS au Centre de droit public de l’ULB et spécialisée en droit social et en droit public, a vérifié si une telle obligation est réaliste, juridiquement parlant, particulièrement au regard des droits fondamentaux.
  • Yves Coppieters
    Définir des groupes prioritaires : entre critères objectifs et choix éthiques
    11 janvier 2021
    La campagne de vaccination a été lancée en Belgique. Les premiers à se faire vacciner sont les résident.es des maisons de repos et le personnel qui y travaille. Mais sur quels critères se base-t-on pour établir les groupes et l’ordre de priorité ? Yves Coppieters nous éclaire sur le sujet. Il nous parle de groupes à ne pas oublier et s’étonne qu’on vaccine sans distinction des gens déjà immunisés.
  • Les vaccins contre la Covid-19 sont-ils sûrs ?
    5 janvier 2021
    La rapidité avec laquelle les vaccins contre la Covid-19 en étonnent certains et soulève des craintes quant à leur sécurité. Mais Nicolas Dauby, spécialiste post-doctorant FNRS à l’Institut d’Immunologie médicale, rappelle que plusieurs garde-fous sont mis en place pour assurer cette sécurité.
  • avril vaccin
    Avril 2021 : Un ou des vaccin(s) ?
    17 décembre 2020
    "Un vaccin pour chaque Américain en avril 2021 ". La promesse de Donald Trump n’est pas encore tenue – et ne le sera peut-être pas. Mais si l’ampleur du succès reste à préciser, l’année 2020 peut déjà être considérée comme hors norme pour les laboratoires et entreprises impliqués dans la grande « course au vaccin ». L’analyse de Michel Goldman, spécialiste de l’immunologie, co-directeur de l’Institute for interdisciplinary innovation in healthcare, I3h.
  • La vaccination : fondements biologiques et enjeux sociétaux
    16 décembre 2020
    Voilà un peu plus d’un an, Muriel Moser, directrice de recherche FNRS au Laboratoire d’Immunobiologie de la Faculté des Sciences de l’ULB, décidait d’inaugurer la nouvelle collection des éditions de l’Université de Bruxelles, Débats, dirigée par le professeur de sociologie Andrea Rea, par un livre consacré à la vaccination. La collection, qui entend présenter des connaissances établies sur des sujets controversés, veut montrer combien les savoirs scientifiques peuvent améliorer la vie de nos sociétés. A l’heure de l’hésitation vaccinale, l’ouvrage arrive à point nommé.
  • Marius Gilbert
    Marius Gilbert : « la vaccination peut devenir un « game changer » pour les personnes à risques »
    14 décembre 2020
    A l'occasion d'une rencontre virtuelle avec la presse, Marius Gilbert est revenu sur la situation épidémiologique en Belgique: comment peut-on éviter une troisième vague? Comment expliquer que la mortalité reste importante en Belgique? Que sait-on des lieux de transmission?
  • Les vaccins contre la Covid-19 seront-ils efficaces dans la durée?
    14 décembre 2020
    Pour Nicolas Dauby, spécialiste post-doctorant FNRS à l’Institut d’Immunologie médicale, plusieurs facteurs permettent d’être optimistes quant à l’efficacité prolongée des vaccins contre le nouveau coronavirus.
  • Comment fonctionne un vaccin ?
    11 décembre 2020
    Pour répondre aux questions parfois inquiètes sur la vaccination à l’heure des vaccins contre la Covid-19, Eric Muraille, chercheur FNRS, biologiste et immunologiste au sein de la Faculté de Médecine de l’ULB, revient aux fondements du fonctionnement du système immunitaire face aux nombreuses attaques extérieures dont il fait l’objet au quotidien.
  • La vaccination : quelques succès historiques
    10 décembre 2020
    Face à l’hésitation sous-jacente à l’arrivée des vaccins contre le Covid-19, Muriel Moser, directrice de recherche FNRS au Laboratoire d’Immunobiologie de la Faculté des Sciences de l’ULB, martèle : « On oublie tout le bien que la vaccination nous a apporté depuis sa conception et on la néglige ! » Comme un devoir de mémoire, elle rappelle dans son ouvrage tout juste publié aux éditions Débats de l’ULB « La vaccination. Fondements biologiques et enjeux sociétaux » les différentes étapes historiques qui ont conduit à cette prouesse scientifique aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien.
  • Panorama des différents candidats vaccins
    9 décembre 2020
    Alors que le SARS CoV-2 a été découvert il y a moins d’un an, l’année 2020 est déjà perçue comme une révolution pour les laboratoires et entreprises impliqués dans cette grande « course au vaccin contre la Covid-19 ». La science et la recherche ont été mises au service de la santé humaine en un temps record, aboutissant à un portefeuille de six vaccins pour la Belgique et l’Europe. Des vaccins qui utilisent, pour certains, des techniques différentes. Eric Muraille, biologiste et immunologiste, chercheur FNRS à la Faculté de Médecine de l’ULB, les détaille.
  • Un livre pour tout comprendre sur la vaccination
    3 décembre 2020
    Dans un format court et accessible à toutes et tous, Muriel Moser revient sur les grandes questions qui se posent sur la vaccination : son principe, ses succès et ses défis. Parmi ces derniers, on ne peut que penser à la pandémie de coronavirus.
Mis à jour le 16 décembre 2020