1. Actus & Agenda
  2. FR

Votre avis compte! Ouverture de la campagne d’évaluation des enseignements par les étudiant·es le 16 février

Publié le 11 février 2020 Mis à jour le 12 février 2021

Deux fois par an, l’ULB vous demande votre avis sur les enseignements que vous avez suivis. À cette occasion, via un questionnaire anonyme, vous pouvez faire part de vos remarques, suggestions et encouragements à vos enseignant·es.

La campagne de printemps d’évaluation des enseignements par les étudiant·es sera ouverte du mardi 16 février 2021 au 9 mars prochain. Vous serez bientôt invité·es par mail à répondre au questionnaire via l’application "Evalens".

Concrètement, vous remplissez un questionnaire en ligne pour chaque unité d’enseignement que vous avez suivie. Les réponses sont bien entendu strictement anonymes. Les questionnaires sont adaptés en fonction du type d’enseignement qui a été donné (ex cathedra, TP, séminaire, etc.). Les données recueillies sont analysées par les Commissions d'évaluation pédagogique facultaires et transmises ensuite à l’enseignant·e concerné·e. Celui·celle-ci reçoit une synthèse des réponses et des commentaires qui lui ont été adressés.

Cette campagne concerne tous les programmes de bacheliers et masters et porte sur les unités d’enseignement qui se sont terminées au premier quadrimestre ou celles qui se déroulent tout au long de l’année et pour lesquelles les enseignant·es ont demandé une prise d’avis intermédiaire. Le questionnaire porte sur la conception du dispositif d’enseignement, l'organisation de l'enseignement et des activités, l'évaluation des apprentissages ainsi que sur les prestations des enseignant·es.

Participer à l’évaluation des enseignements par les étudiant·es, c’est participer à l’amélioration continue des enseignements à l’ULB !

Une petite capsule vidéo a été réalisée afin d’illustrer les différentes étapes qui composent ce dispositif. Pour plus d’information, rendez-vous sur les pages du site relatives aux dispositifs.