Le projet participatif >>>Back to Campus<<< bat son plein! Mais de quoi s’agit-il?

Publié le 19 mars 2021 Mis à jour le 19 mars 2021

La crise sanitaire que nous traversons place notre institution face à des défis sans précédents. Comment concilier retour sur les campus avec la sécurité sanitaire et la place que nous devons tous jouer dans la prévention?

Alors que beaucoup de questions légitimes se posent sur les mesures sanitaires et l’adhésion qu’elles suscitent, les autorités ont souhaité placer les étudiant·es au cœur du processus de décision relatif à l’organisation de leur retour sur les campus.

Ce projet constitue à la fois une opportunité d’innovation démocratique et un instrument qui devrait permettre d’identifier un plan d’actions réaliste à même de susciter une adhésion large de la part de la communauté étudiante.

Le processus participatif se compose de plusieurs étapes:

• Une enquête en ligne qui a permis d’identifier les préférences des étudiant·es mais également de mesurer la performance du processus participatif ;
  • Une plateforme interactive sur laquelle les étudiant·es ont pu partager leurs idées et exprimer leurs priorités ;
  • Une commission délibérative d’étudiant·es qui travaille actuellement à analyser les données récoltées via l’enquête et via la plateforme afin d’établir une liste de recommandations à destination des autorités de l’ULB.

La mise en œuvre du projet participatif Back to Campus a été confiée à l’équipe du Policy Lab de SciencePo ULB qui possède une expertise des processus participatifs et délibératifs. Un comité de pilotage composé d’acteurs d’horizons divers a été mis en place pour accompagner le projet (ULB Santé, OVE, académiques, Service communication, BEA).

Le processus participatif Back to Campus fera l’objet d’une évaluation afin d’en mesurer la performance mais également d’en tirer des enseignements qui serviront lors des futurs projets participatifs organisés au sein de l’Institution. Le Comité scientifique du projet, composé d’académiques issus de plusieurs facultés (Philosophie et Siences sociales, Médecine, Sciences, Santé publique, Droit et Sciences psychologique), se saisira également de ces résultats afin d’alimenter la réflexion scientifique.