Retrouvez une sélection d'articles des derniers numéros d'Esprit Libre.

  • Ces grands chantiers de l'Université ont vu le jour en temps de pandémie
    21 septembre 2021
    Notre université a été capable de poursuivre ou d’adapter ses activités durant la crise, maiségalement de faire progresser nombre de chantiers essentiels. Voici plusieurs actualités institutionnelles de l'ULB survenues en ces temps difficiles.
  • A l'ULB, l'enseignement mis à rude épreuve a su innover et s'adapter
    21 septembre 2021
    Jamais dans nos vies sans doute n’avons-nous connu un défi collectif aussi intense que celui que nous avons vécu cette année. L'ensemble du corps académique et les étudiantes et étudiants ont dû s'adapter constamment. Cet Esprit Libre réunit une série de faits qui en témoignent.
  • Rétrospective des actualités internationales de l'ULB en confinement
    21 septembre 2021
    CIVIS, mobilité internationale, nouveaux partenariats, Erasmus Mundus, chercheurs en danger, MA conjoints... ces sujets et tant d'autres, rassemblés dans ce numéro 62, ont fait partie de l'actualité internationale de l'Université durant la pandémie.
  • Les valeurs et engagements continus de l'ULB lors de la crise sanitaire
    21 septembre 2021
    L'Université a démontré que la solidarité n’était pas un vain mot en veillant à répondre aux inquiétudes et besoins de ses étudiants non seulement relatifs à la crise du coronavirus mais aussi en matière de lutte contre les violences sexuelles et le harcèlement – avec notamment la création d’un centre spécialisé dénommé CASH-E. Ce numéro rassemble plusieurs actualités qui montrent qu'en période de pandémie, l'Université est restée fidèle à ses valeurs et engagements.
  • Face au Covid-19, la recherche s'est mobilisée à L'ULB
    21 septembre 2021
    Vaccins, Boson, robots, Prisme, cancer & thérapies, découvertes scientifiques... nombreux sont les sujets qui ont marqué l'actualité de l'ULB lors de la pandémie. Cet Esprit Libre les parcoure dans une série de brèves rétrospectives sur le thème de la recherche.
  • Prisme: Comprendre, questionner, débattre
    18 août 2021
    Prisme est le nouveau webzine de l’Université. Créé pour et avec les étudiantes et étudiants, il décrypte des enjeux de société complexes, en s’appuyant sur des expertises scientifiques.
  • Collaboration ULB-VUB: l'offre de formations multilingues s'élargit
    17 août 2021
    Les collaborations entre l’ULB et la VUB sont nombreuses et ne cessent de s’intensifier dans divers domaines (recherche, projets immobiliers, missions de service à la société…). Sur le plan de l’enseignement, ces liens étroits se manifestent par des échanges de cours ou de modules, des passages facilités pour les étudiants d’un diplôme de master 60 de la VUB vers les masters 120 équivalents à l’ULB, ou encore l’organisation de masters conjoints (tels que Bruface et le Master in Urban Studies), pour ne citer que quelques exemples. Dès la rentrée 2021-22, de nouveaux programmes viennent enrichir l’offre au sein de plusieurs facultés.
  • Deux doctorats honoris causa pour Benoît Frydman
    Deux doctorats honoris causa pour Benoît Frydman
    17 août 2021
    Benoît Frydman du Centre Perelman a reçu deux doctorats honoris causa. Ses recherches portent sur le droit global. D’Internet à l’environnement en passant par la finance, de nouvelles normes concernent chacun·e d’entre nous. Faut-il réguler? Qui doit réguler?
  • Cash·e: travailler ensemble pour éradiquer le harcèlement sur nos campus
    17 août 2021
    Le harcèlement et ses diverses formes est un fléau qui touche toutes les couches de la société, des sphères intimes et privées aux sphères publiques. Il peut se tapir dans le cercle de la famille, des proches, du travail, se manifester dans des lieux publics, réels ou virtuels… L’ère des réseaux sociaux n’a par ailleurs fait qu’accentuer le potentiel de nuisance du phénomène. Et aucun microcosme n’y échappe. Le milieu universitaire ne fait malheureusement pas exception.
  • Le Fonds Rosa: des graines d'espoir pour étudiants précarisés
    Le Fonds Rosa: des graines d'espoir pour étudiants précarisés
    17 août 2021
    La crise sanitaire que nous vivons a jeté de nombreuses personnes dans la précarité et, parmi elles, nombre d’étudiantes et étudiants qui ne sont plus dans les conditions d’un possible épanouissement à travers leurs études.
  • Annemie Schaus, rectrice de l'ULB
    Annemie Schaus - Regard droit devant!
    8 avril 2021
    Professeure à la Faculté de Droit et de Criminologie, Annemie Schaus est de-puis septembre à la tête de l’Université, et pour 4 années. Il s’agit de la seconde femme désignée à ce poste à l’ULB. Rencontre avec une rectrice jeune, éprise de libertés et aux ambitions progressistes, arrivée au rectorat dans un contexte inédit et complexe, celui du Covid.
  • La culture au temps du Covid et après...?
    7 avril 2021
    La culture semble bien le parent maltraité de cette crise pandémique. Et pourtant n’est-elle pas ce socle qui nous fait nous sentir « en vie » dans les pires moments de notre existence? Cette singularité humaine qui permet d’espérer des jours meilleurs, voire un renouveau ? À l’ULB, une étude relative aux manières de vivre la culture avait été réalisée peu de temps avant la pandémie. Depuis, un musée temporaire du confinementa été pensé, imaginé et créé pour ne pas oublier ce moment inédit dans nos vies et les manières dont nous avons fait face. L’occasion donc de faire un tour de table (ou de « Teams ») avec les responsables de la culture sur nos campus, pour mettre ces sujets en perspective... et parler avenir!
  • Année thématique - Quand les chemins du numérique mènent aux campus
    7 avril 2021
    Citoyennetés numériques : au-delà du thème choisi pour cette année à l’ULB, c’est le chemin virtuel que nous emprunterons toutes et tous de plus en plus. Pour évoquer ces pistes et ce qui se profile aussi pour l’avenir de nos campus, rencontre avec Oberdan Leo, conseiller à la recherche à l’ULB et Claudio Truzzi, coordinateur de la thématique.
  • Olivia Ange
    L’agriculture comme objet d’étude ethnographique unique avec Seeds Values
    7 avril 2021
    Depuis 2007, le Conseil européen de la recherche (European Research Council, ERC) finance des projets de recherche originaux porteurs de dé-couvertes scientifiques, techniques et sociétales particulièrement actuelles et novatrices. Cette prestigieuse sélection soutient, dans le cadre de la « Starting Grant », les jeunes chercheurs (entre deux et sept ans après leur thèse) jusqu’à 2 millions d’euros. Parmi les lauréats de cette année, quatre professeurs de l’ULB, issus de quatre facultés différentes, pourront recruter des doctorants et postdoctorants, former une équipe afin de travailler sur leur projet de recherche durant ces cinq prochaines années. Présentation d’ Olivia Angé et de sa recherche.
  • Marius Gilbert
    12 mois, 12 expert·es - 2020 et 2021 mis en perspective scientifique
    7 avril 2021
    La pandémie a amené l’expertise scientifique sur le devant de la scène médiatique. L’épidémiologiste Marius Gilbert, aujourd’hui vice-recteur à la recherche décrypte cette expérience inédite dans « 12 mois, 12 expert·es ». Extraits de son interview.
  • Cédric Blanpain - Prix Francqui-Collen 2020
    Le prix Francqui-Collen 2020 décerné à Cédric Blanpain
    7 avril 2021
    Professeur à l’Université libre de Bruxelles, investigateur Welbio et directeur du Laboratoire des cellules souches et du cancer, Cédric Blanpain a été récompensé par le plus prestigieux prix scientifique belge.
  • L’intelligence collective au service de la communauté universitaire: entretien avec la directrice générale
    10 janvier 2020
    "L’Administration a besoin d’un changement de culture qui aille dans le sens de l’autonomie, de la responsabilisation et du bien-être du personnel". Rencontre avec la directrice générale de notre institution, Isabelle Mazzara.
  • Student solar system
    L'ULB entre développement durable et Plan climat
    10 janvier 2020
    À l’heure des marches pour le Climat en Belgique et partout dans le monde, il nous semblait utile de faire un petit tour des initiatives et des stratégies globales menées par l’ULB face aux enjeux climatiques.
  • STATION D’ÉPURATION AQUIRISBRUXELLES- NORD : LE DISPOSITIF « D’OXYDATION PAR VOIE HUMIDE » PERMET DE DÉGRADER PLUS FORTEMENT LA MATIÈRE ORGANIQUE
    Chercheurs d’or… dans les boues des égouts
    10 janvier 2020
    Or, argent, platine : les chercheurs de l’ULB participent à un projet de recherche pour récupérer ces métaux dans les boues résiduaires des stations d’épuration de la Région de Bruxelles-Capitale.
  • CAP 2030: place à l'action! Entretien avec le recteur et le président
    10 janvier 2020
    Après 30 mois de travail impliquant toutes les parties de notre communauté mais aussi nos parties prenantes externes et avec l’aide d’experts internationaux, le Plan Stratégique ULB CAP 2030 a été approuvé le 14 octobre 2019 par l’Assemblée plénière, la plus haute instance de l’Université. Mais en quoi consiste concrètement ce Plan Stratégique? Interview croisée avec le recteur de l’ULB, Yvon Englert et leprésident du Conseil d’administration, Pierre Gurdjian.
  • Medina Fes
    À Fès, 50 nuances de patrimoine
    10 janvier 2020
    Une maison, un label, une source de financement, un objet à préserver... Le champ sémantique du mot patrimoine est immense. Membre du Laboratoire d’anthropologie des mondes contemporains, Manon Istasse étudie la perception du patrimoine à travers les yeux de celles et ceux qui y habitent.Dans le cadre de sa thèse, elle a arpenté les rues de la médina de Fès durant deux ans. Un livre retrace son expérience.
  • Eliane Vogel-Polsky
    Eliane Vogel-Polsky, une mère de l’Europe sociale
    10 janvier 2020
    Dans les arènes institutionnelles dominées par la gent masculine, Eliane Vogel-Polsky a non seulement réussi à faire entendre sa voix mais a accompli un combat fondateur pour l’égalité entre les hommes et les femmes, lui permettant d’être désormais considérée comme une des mères de l’Europe sociale.

Mis à jour le 18 juillet 2020