3. Magazine
  4. Derniers numéros

2019-2020, Année des langues : le focus Esprit libre

Publié le 20 septembre 2019 Mis à jour le 3 octobre 2019

En Afrique, le baobab est traditionnellement l’arbre de la palabre. Aujourd’hui, il est menacé d’extinction… comme de nombreuses langues africaines. L’année thématique de l’ULB est l’occasion de parler de ces langues en danger.

Mais cette "Année" donnera aussi un beau coup de projecteur sur les initiatives de notre Université relatives aux langues et à leur enseignement.

À découvrir dans le n°57 du magazine Esprit libre !

Tout comme : le portrait de César Diaz, cinéaste issu d’Elicit et Caméra d'or 2019 à Cannes ; les collaborations ULB-VUB dans le cadre de la Brussels University Alliance ; le portrait de Bram De Rock, directeur du centre ECARES et lauréat du Prix Francqui; les médicaments personnalisés par impression 3D imaginés par Jonathan Goole, chercheur à la Faculté de Pharmacie ; En-GAJ, l’association bruxelloise pour les journalistes exilés créée avec l’ULB ; Le 100e anniversaire du prix Nobel à Jules Bordet ; les plans "disparus" du Palais de Justice de Bruxelles ; les 21 nouveaux chercheurs internationaux accueillis à l’ULB dans le cadre de leur bourse IF@ULB ou encore les actions conjointes vers les pays d’Afrique du G3.

Bonne lecture!

Cesar Diaz Cesar Diaz Un cinéma entre douleur et résilience, introspection et dialogue

Un parcours qui l’amène du documentaire à la fiction, pour mieux parler… de la réalité : Cesar Diaz – issu de la filière de cinéma ELICIT de l’ULB (ndlr : tout comme sa productrice, Geraldine Sprimont qui y a fait l’Histoire de l’Art et Solvay… ) — a récemment obtenu la Caméra d’or 2019 à Cannes pour son premier long métrage de fiction Nuestras Madres. Le film sera aussi présenté aux Oscars… On croise donc tous les doigts !

Bordet Les 100 ans d'un Nobel, Jules Bordet, un pastorien à l'ULB

L’Université fête le 100e anniversaire du Prix Nobel décerné au professeur Jules Bordet. Commissaire scientifique de l’exposition que l’ULB dédie au « pastorien ulbiste », Jean-Louis Vanherweghem évoque lescientifique, sa démarche et son influence toujours actuelles.

année des langues Quand les langues se délient, les initiatives se déploient

Après « Bruxelles, capital(e) étudiant(e) », « L’Année des diversités » et « L’Europe de la connaissance », voici venu le temps de « L’Année des langues » à l’Université. Elle sera curieuse, métissée, ouverte, engagée, proactive - avec la promotion du multilinguisme mais aussi la question de la préservation des langues autochtones. Aperçu d’un work in progress avec Kristin Bartik.

En-Gaje - Ensemble – Groupe d’aide aux journalistes exilés EN-GAJE - Une association bruxelloise pour les journalistes exilés

Deux journalistes sont assassinés toutes les semaines dans le monde. Ils sont tués, emprisonnés, harcelés parce qu’ils sont journalistes et parce qu’ils veulent remplir leur mission d’informer, constate la Fédération internationales des journalistes (FIJ). Quand ils sont menacés, ces hommes et ces femmes décident donc de s’exiler, de tout quitter, de changer de pays. Une association bruxelloise pour les journalistes exilés a été créée. L’ULB est partie prenante de cette initiative.