Publié le 15 mars 2019 Mis à jour le 8 juillet 2019

En attendant les travaux, le site des anciennes casernes, destiné à devenir un nouveau quartier mixte, a commencé à s’animer à la rentrée dernière. Tout d’abord par l’accueil de l’école Lutgardis, actuellement en travaux avenue de Béco puis par l’ouverture des FabLabs de l’ULB et de la VUB ; mais, c’est au printemps prochain que Usquare s’ouvrira pleinement à la vie de quartier grâce à la présence d’une quarantaine d’habitants temporaires.

Pour mémoire, d’ici 2023, sept bâtiments seront convertis sur le site pour accueillir des projets portés par l’ULB et la VUB.C’est en 2025 que la 2e phase du projet sera terminée avec la construction de logements étudiants et familiaux. Comme le souligne Rudi Vervoort, le ministre président de la Région de Bruxelles-Capitale : « La Région a souhaité profiter de la phase préparatoire de cette reconversion, pendant laquelle le site ne sera pas soumis à des travaux conséquents, pour y développer un projet de gestion transitoire ».

Faire vivre le site dans la période précédant les travaux est donc la raison de l’occupation transitoire lancée par la Société d’Aménagement Urbain (SAU). Et l’enthousiasme est réel : 71 dossiers rentrés, 43 retenus parmi lesquels des acteurs bien connus des Bruxellois comme Worms (compostage) ou le Début des haricots (agriculture urbaine), qui s’inscrivent dans les 7 thématiques choisies pour l’animation du site : Sustainable (Durable), Family (Famille), Food (Alimentation), Gallery (Culture), Lab (Recherche), Community (Communauté) et Playground (Terrain de jeu).

Ateliers pour les 8-16 ans

Parmi eux pointons, par exemple Mirai, des ateliers qui seront organisés avec les FabLabs de l’ULB et de la VUB pour les jeunes de 8 à 16 ans dans le cadre d’activités extra-scolaires. Ou encore, CinéCité, le futur Cinéma des Casernes qui prendra place dans la salle de 300 places du bâtiment H. L’ambition est très clairement de s’ouvrir sur le quartier et sur la ville avec des acteurs qui créeront du lien avec l’environnement immédiat : potagers, ferme urbaine verticale, brasserie des casernes, marché bio etc.

Lieu de brassage & de création

Comme l’explique Yvon Englert, le recteur de l’ULB, les universités ont déjà investi certains des locaux de la future partie dédiée à l’innovation de Usquare. Depuis quelques semaines, « Nos bâtiments accueillent en effet des cours de la Faculteit Ingenieurswetenschappen-VUB, des deux premières années de Bachelier de l’École polytechnique de l’ULB et de la Faculté d’Architecture de l’ULB. Cette occupation temporaire deviendra pérenne puisqu’à terme, ce sont près de 600 étudiants qui fréquenteront les lieux par intermittence afin d’y réaliser les prototypages de leurs projets. » Les FabLabs des deux universités fusionnés à terme et destinés à devenir un lieu de brassage et de création entre acteurs de tous horizons, seront d’ailleurs ouvert au public une journée par semaine dès le mois de février.

Laissons le mot de la fin à Rudi Vervoort : « Le site, actuellement clôturé par un mur d’enceinte, sera à terme ouvert sur ses quatre côtés et sera complètement reconverti pour accueillir des espaces publics conviviaux, des logements, des équipements de proximité, des activités universitaires, des logements étudiants (...) D’abord pensé comme un espace clos et replié sur lui-même, il doit aujourd’hui non seulement s’ouvrir sur le quartier mais aussi rayonner au niveau bruxellois et même au-delà, puisque la partie spécifique des universités a une ambition internationale ».

See U : le gestionnaire dynamique du site usquare.brussels

Le gestionnaire du site choisi par la Société d’aménagement urbain (SAU) réunit, sous le pilotage de Jonathan Ectors, les expertises de trois partenaires : Le Troisième Pôle, Creatis et D-Side Group. Ce groupement est chargé d’une triple mission de coordination, de gestion et de dynamisation du site durant la phase transitoire.Le consortium a proposé le nom de See U pour l’occupation transitoire de Usquare. « Ce nom, explique Gilles Delforge, le directeur de la SAU, est une invitation à la découverte, au rendez-vous (...). Il fait aussi référence avec le U majuscule à l’occupation finale du site et See U est ainsi une invitation à découvrir le projet Usquare et à se l’approprier. »