Dans la même rubrique
-
Partager cette page
À Charleroi, les travaux de modernisation avancent bien
Publié le 9 décembre 2022
– Mis à jour le 16 décembre 2022
Les travaux de gros œuvre pour la reconversion de l’emblématique bâtiment Zénobe Gramme du CampusUCharleroi, prévoyant la mise en place d’espaces modernes pour l’enseignement supérieur et la recherche, avaient débuté en novembre 2020.
Les travaux de parachèvements des parties non classées (carrelage et plafonnage) sont à présent achevés et la mise en peinture des murs est en cours. Le placement des techniques spéciales (ventilation, sanitaires, chauffages, câbles électriques…) avance à bon rythme.
Les gradins sont en cours de réalisation et les travaux de finition dans les parties classées ont débuté cet été. Le Hall d’honneur de l’édifice sera restauré dans son ambiance originelle du début XXe siècle et les halles du musée industriel et de la salle des machines retrouveront leur splendeur d’antan. Leurs verrières ont d’ores et déjà été placées. Le bâtiment devrait être entièrement refermé pour l’hiver.
Grâce à sa reconversion, conduite par Ma² et archipelago, le bâtiment Gramme offrira à terme des auditoires et des espaces confortables pour des chercheurs dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences exactes et de la vie et des sciences de l’ingénieur. Le projet de réhabilitation des locaux prévoit notamment d’intégrer les nouvelles pédagogies actives du monde de l’enseignement en proposant des lieux de rencontre polyvalents (learning center, salles de classe, auditoires…).
Le CampusUCharleroi, projet ambitieux de plus de 40 millions d’euros, a été développé pour permettre aux jeunes de la région de Charleroi d’étudier à proximité de leur domicile. L’UMONS, l’ULB, la Province de Hainaut (Haute École Condorcet & l’ISIPS) et l’Université ouverte, avec le soutien de la Ville de Charleroi, se sont associées dès 2017 pour développer ce pôle d’activités fort et emblématique dans le domaine de l’enseignement supérieur de nature universitaire, de la formation, de la recherche scientifique, de la diffusion de la culture scientifique ainsi que de la sensibilisation aux métiers scientifiques et techniques.
L’offre actuelle d’enseignement porte sur 7 Bacheliers et 18 Masters concernant près de 2.200 étudiants. La volonté étant de voir cette offre s’étoffer en adéquation avec les besoins locaux, il était nécessaire d’entamer d’importants travaux afin que le CampusUCharleroi puisse accueillir, à terme, plus de 10.000 étudiants, professeurs et chercheurs sur son site.
Valérie Bombaerts, Valérie Van Innis