3. Magazines
  4. Esprit libre
  5. Derniers numéros

Collaboration ULB-VUB: l'offre de formations multilingues s'élargit

Publié le 17 août 2021 Mis à jour le 18 août 2021

Les collaborations entre l’ULB et la VUB sont nombreuses et ne cessent de s’intensifier dans divers domaines (recherche, projets immobiliers, missions de service à la société…). Sur le plan de l’enseignement, ces liens étroits se manifestent par des échanges de cours ou de modules, des passages facilités pour les étudiants d’un diplôme de master 60 de la VUB vers les masters 120 équivalents à l’ULB, ou encore l’organisation de masters conjoints (tels que Bruface et le Master in Urban Studies), pour ne citer que quelques exemples. Dès la rentrée 2021-22, de nouveaux programmes viennent enrichir l’offre au sein de plusieurs facultés.

Renforcer l'offre de formation multilingue

À la rentrée prochaine, près de 3 programmes de bachelier et 13 programmes de master des facultés de Philosophie et Sciences sociales (philosophie), de Lettres, Traduction et Communication (langues et lettres), des Sciences psychologiques et de l’éducation (sciences de la psychologie, sciences de l’éducation, logopédie) et de Droit et de Criminologie (criminologie) permettront à leurs étudiants de remplacer certains cours par des cours équivalents à la VUB, ou d’opter pour des cours à option issus de cette même université «sœur».

C’est l’occasion pour les étudiants de suivre une partie de leur formation en néerlandais, voire en anglais, et de se perfectionner dans ces deux langues. Cette offre s’ajoute aux nombreux programmes communs déjà existants entre les deux institutions et s’inscrivent dans leur volonté de renforcer leur offre de formation multilingue ; un atout majeur pour l’employabilité des futurs diplômés. C’est le premier accord de collaboration en enseignement avec la VUB pour la Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation, ce qui porte à sept le nombre de facultés de l’ULB ayant des programmes organisés en partenariat avec la VUB, un chiffre également en augmentation.

Par ailleurs, rappelons que 5 passages facilités existent au sein de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales pour les étudiants titulaires d’un master 60 de la VUB vers les masters 120 équivalents à l’ULB. Les programmes réduits à 60 crédits ont été actualisés et une communication ciblée vers les étudiants de la VUB est prévue pour attirer davantage d’étudiants dès 2021-2022. Une enquête effectuée par l’équipe de la Brussels University Alliance (BUA) a en effet montré que ces programmes n’étaient pas bien connus des étudiants.

Optimiser

Si le nombre de formations organisées en commun augmente, certains aspects organisationnels doivent aussi être optimisés pour faciliter le travail des administrations facultaires ainsi que le parcours des étudiants s’engageant dans ce type de programmes; un autre chantier auquel travaille la BUA. À titre d’exemple, nous avons récemment mené une enquête relative à la satisfaction concernant la manière d’échanger les données des étudiants dans le cadre des inscriptions administratives et sommes en train d’analyser les résultats en vue de pouvoir travailler à l’amélioration du processus.

Hélène Fréché, Brussels University Alliance