1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Magazines
  4. Esprit libre
  5. Derniers numéros

Ces grands chantiers de l'Université ont vu le jour en temps de pandémie

Publié le 21 septembre 2021 Mis à jour le 22 septembre 2021

Notre université a été capable de poursuivre ou d’adapter ses activités durant la crise, mais également de faire progresser nombre de chantiers essentiels. Voici plusieurs actualités institutionnelles de l'ULB survenues en ces temps difficiles.

Permis accordé pour le learning and innovation center

Dans quelques années, un nouveau bâtiment sera construit à la frontière entre le campus de l’ULB et celui de la VUB. Il s’agit du Learning and Innovation Center (LIC) dont le permis d’urbanisme avait été accordé au mois d’octobre 2020. Ce centre d’apprentissage sera un foyer d’innovation doté des dernières technologies pour soutenir la formation des étudiantes et étudiants et permettre l’échange de connaissances avec les expertes et experts du monde de l’entreprise. Le bâtiment, d’une surface totale de 9.000 m² et composé de 7 étages, pourra accueillir 1000 personnes. Il se veut un exemple de construction : un immeuble à consommation d’énergie quasi nulle conçu avec des matériaux respectueux de l’environnement et parfaitement intégré au paysage vert environnant. Le budget pour l’ensemble du projet, travaux et études, est d’environ 22.000.000 €, dont 88% est payé par Beliris et 12% par les universités. Le Learning and Innovation Center a été conçu par evr-architecten, A229, Ney & Partners et Arcadis.
 

Rénovation exemplaire pour le bâtiment B au Solbosch

En novembre 2020, nous annoncions la rénovation du bâtiment B du campus du Solbosch. Le bâtiment, de style Art-Déco et conçu par l’architecte Eugène Dhuicque en 1935, est inscrit à l’inventaire du patrimoine remarquable de la Ville de Bruxelles. Le projet de rénovation portait sur son reconditionnement dans son intégralité, en y intégrant toutes les technologies contemporaines, et sans en perdre la qualité architecturale d’origine. Le bâtiment a été optimisé énergétiquement et rendu plus accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il abrite notamment le nouvel auditoire Roger Lallemand. Celui-ci contient 145 places assises (+ 3 places PMR) et est équipé des dernières technologies, dont 1 régie et 5 cabines d’interprétation en prévision de l’accueil des traductrices, traducteurs et interprètes de la Faculté Lettres, Traduction et Communication du campus du Solbosch.


L’ULB récompensée par un corporate it awards 

L’ULB s’est vu décerner le Corporate IT Award, dans la catégorie «Impact sociétal du digital», pour ses efforts menés dans le cadre de la pandémie. Il s’agit là du premier Corporate IT Award attribué à une université. À peine remise d’une cyberattaque de grande ampleur, l’ULB a été capable de basculer 3.500 cours en mode digital, en l’espace de quelques semaines. Rapidement, une plateforme pour les examens à distance a été déployée pour permettre la tenue des sessions d’examens (plus de 2.000 épreuves distinctes et 220.000 examens présentés sur la seule session de juin). Un call-center à destination des étudiantes et étudiants a également été mis en place, lequel a pu traiter plus de 3.000 appels. La Cellule d’appui pédagogique et les conseillers pédagogiques en faculté ont réalisé un travail extraordinaire pour accompagner un maximum d’enseignements dans leur migration vers un enseignement en mode distanciel. Le jury a été particulièrement impressionné par l’efficacité de la collaboration entre les équipes pédagogiques et informatiques, au bénéfice de toute l’Institution.
 

Rehausse du bâtiment U au Solbosh

À la fin de l’année 2020, le chantier du projet d’accueil des traductices, des traducteurs et interprètes au Solbosch (ATIS) a été lancé pour une durée estimée à une année. Il est question de rehausser le bâtiment U sur les ailes B-C-D afin de créer des locaux de cours pour accueillir, sur le campus du Solbosch, le Département concerné de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication. Ce projet ambitieux d’extension du bâtiment consiste en la création d’un 6e étage pour abriter des salles de cours et des laboratoires de langues d’un côté, et des locaux pour le personnel académique et technique d’un autre côté. Une bibliothèque et une salle polyvalente assureront la liaison entre ces deux ensembles. À nouveau, l’ULB a fait preuve d’une exemplarité environnementale avec une optimisation énergétique de la construction. Les nouveaux locaux seront accessibles aux PMR.

...poursuivre la lecture du magazine Esprit libre