3. Magazines
  4. Esprit libre
  5. Derniers numéros

Rétrospective des actualités internationales de l'ULB en confinement

Publié le 21 septembre 2021 Mis à jour le 22 septembre 2021

CIVIS, mobilité internationale, nouveaux partenariats, Erasmus Mundus, chercheurs en danger, MA conjoints... ces sujets et tant d'autres, rassemblés dans ce numéro 62, ont fait partie de l'actualité internationale de l'Université durant la pandémie.

Journées CIVIS 2020: penser l'enseignement de demain

Les Journées CIVIS sont le principal événement annuel de CIVIS où corps étudiant, personnel universitaire, société civile, innovateurs, décideurs politiques et représentants locaux de toute l’Europe se réunissent pour se rencontrer, discuter et faire équipe afin de trouver des solutions innovantes aux grands défis sociétaux. Pour l’année 2020, les Journées CIVIS se sont déroulées virtuellement les 9 et 10 novembre et ont été centrées sur un enseignement plus vert, avec un accent sur la mobilité verte, la transdisciplinarité dans l’enseignement supérieur et la transformation numérique. Le programme comprenait une journée entière de conférences, des tables rondes, des sessions de questions-réponses en direct et un hackathon de deux jours destiné aux étudiants de l’alliance CIVIS ! Un moment idéal pour «hacker» son campus, son Erasmus ou ses études pour un demain plus vert ! C’était également une parfaite occasion pour des rencontres étudiantes entre les huit universités CIVIS et donner vie à ses idées. Durant la journée, la parole était à toutes et tous et il était possible de participer à une discussion globale sur les grands défis sociétaux de demain avec des experts de premier plan, d’approfondir ses connaissances sur les liens entre enseignement et durabilité, de participer à un brassage d’idées et de points de vue sur l’enseignement transdisciplinaire et la transformation numérique ; et de relever le défi de trouver des solutions pour un avenir durable dans et pour l’enseignement supérieur.

Semaine de la mobilité internationale

Une mobilité à l’étranger, ça compte et pas seulement pour le CV! Indépendance, ouverture d’esprit, confiance en soi sont au rendez-vous. Du 3 au 6 novembre 2020, l’ULB a organisé la Semaine de la mobilité internationale. Au programme il y avait: des sessions d’information pour se renseigner, un débat pour discuter du futur de la mobilité étudiante post-COVID19… Les membres du personnel de l’ULB n’étaient pas en reste puisqu’une session d’informations a été prévue tout spécialement pour eux. Lors de cette semaine, un « Fighting November Blues » avait également été organisé par l’International Welcome Desk pour mettre un peu de baume au coeur des étudiants en organisant une soirée rien que pour eux ! Au programme: des interventions de Psy Campus et d’ULB Santé, ainsi qu’un grand Quizz organisé par l’association étudiante «ESN».

RIS4CIVIS: la stratégie de recherche et d'innovation de CIVIS

Le projet « RIS4CIVIS » soutiendra la dimension Recherche et Innovation (R&I) de l’Université européenne CIVIS en accord avec sa stratégie commune, intégrée et à long terme et en synergie avec sa dimension éducationnelle. Le projet, d’une durée de 3 ans, s’est vu attribuer un budget de 2 millions d’euros par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 «SWAFS» (Science with and for Society). RIS4CIVIS permettra à l’Alliance CIVIS et aux autres universités européennes de mettre en commun leur expertise et de poser les premiers jalons pour la résolution des grands défis du XXIe siècle.

Journée de la coopération

Pour sa 15e édition (virtuelle), qui a eu lieu le 18 mars 2021, la Journée de la coopération nous invitait à redessiner nos imaginaires autour de la représentation de la Terre : la carte du monde que nous avons étudiée à l’école ne respecte pas les surfaces  réelles des continents mais place l’Europe au centre du monde. Un changement de perspective illustre la diversité des représentations de la réalité. Que représente réellement la coopération au développement? Quelle est sa réalité sur le terrain? Quel héritage le passé colonial de la Belgique a-t-il légué à notre politique et notre vision de la coopération au développement? Comment déconstruire notre imaginaire dudit «Sud»? C’est à ce type de questions passionnantes qu’il fut répondu tout au long de la Journée.

...poursuivre la lecture du magazine Esprit libre