Dans la même rubrique
-
Partager cette page
L'engagement citoyen: tour d'horizon des actions d'ULB Engagée
Publié le 15 février 2023
– Mis à jour le 8 mars 2023
Depuis 2017, l’asbl ULB Engagée suscite, facilite, renforce et valorise l’engagement sociétal de la communauté ULB. Sa vision ? Une université qui vit et valorise l’engagement comme socle d’une société plus inclusive et solidaire. Pour l’incarner, ULB Engagée propose des programmes variés qui permettent à toutes et à tous de s’engager et de pouvoir le valoriser.
CECi, Hessel et PEPITE
En mars 2022, le Certificat d’Engagement Citoyen (CECi), diplôme extracurriculaire ouvert aux étudiantes et aux étudiants de l’ULB, a été lancé. Flexible et pouvant être étalé sur deux ans, le CECi enrichit et valorise l’engagement de terrain au service de la société. À travers des cours, un stage de volontariat et des réunions mensuelles, les étudiants développent leurs compétences et leur réseau, avec à la clé un certificat d’une valeur de 10 crédits. La prochaine rentrée aura lieu fin octobre 2023.Pour ceux et celles qui souhaitent lancer un projet, la Bourse Hessel est un tremplin financier proposé annuellement. Sa cible : les nouveaux projets citoyens et solidaires initiés par des étudiants. Parmi les projets récompensés, on retrouve notamment une campagne de réduction des risques en milieu festif et un atelier vélo collaboratif.
Et pour les projets plus matures, le Prix d’Engagement pour Projets et Initiatives de TErrain (PEPITE) récompense annuellement des initiatives stables, avec un bel impact, portées par des membres de la communauté. En 2022, ce sont cinq projets d’étudiants et d’étudiantes, membres du corps académique et scientifique, personnel ou alumni qui ont été récompensés avec à la clé la réalisation d’un reportage vidéo, une formation, du coaching, un financement ou encore l’achat d’un équipement nécessaire au projet. LES JOURNÉES DE L’ENGAGEMENT ULB Engagée mobilise la communauté universitaire chaque année pendant trois jours pour faire du volontariat dans des organismes sans but lucratif. Ce sont les Journées de l’Engagement, auxquelles près de 300 participants ont pris part à l’automne 2022. Une seconde édition est prévue du 28 au 30 mars 2023. L’objectif de ces journées est double : mobiliser la communauté ULB en l’encourageant à découvrir le tissu associatif et renforcer les liens entre ses membres. Le tout, en ayant un impact sociétal positif dans la cité.
L'Université des enfants
Depuis 2017, l’Université des enfants ULB (UDE ULB) a accueilli 1245 enfants entre 6 et 12 ans sur les campus de l’ULB. Elle leur propose d’explorer des thèmes issus de divers domaines d’études en lien avec le quotidien : Pourquoi le ciel est-il bleu?, À quoi sert l’argent?, C’est quoi un vaccin?, Sommes-nous tous pareils?... Son fonctionnement repose sur l’engagement volontaire des membres de la communauté qui transmettent leurs connaissances et leur passion à travers l’élaboration et l’animation d’ateliers gratuits et accessibles à tous les enfants. Ces professeurs, chercheurs, doctorants, issus de toutes les facultés, s’investissent pour répondre aux trois objectifs de l’UDE: lever les barrières supposées à l’entrée à l’Université, pratiquer la mixité sociale et vulgariser des savoirs universitaires. Les volontaires bénéficient d’un accompagnement pédagogique personnalisé et d’une assistance logistique. 243 volontaires ont déjà rejoint l’UDE ULB. Porteur de sens, le programme offre une expérience enrichissante et permet au volontaire de faire évoluer sa pratique d’enseignement et de recherche par l’acquisition de nouveaux apprentissages et de nouvelles vues sur son sujet.Migration, au-delà des préjugés
Migration, au-delà des préjugés (MADP) vise à déconstruire les préjugés autour de la migration auprès des jeunes grâce à la pédagogie active. Le projet est le fruit d’une collaboration entre l’ULB Engagée et l’asbl Jagora. Les volontaires, animateurs et animatrices, majoritairement issus de la communauté ULB, se rendent dans les écoles et les organismes de jeunesse afin de créer et d’animer des outils pédagogiques consacrés à la migration et de susciter l’engagement citoyen auprès de jeunes entre 15 et 25 ans. MADP permet aux membres de la communauté ULB ainsi qu’aux participants des animations de valoriser leur engagement citoyen. Chez MADP, l’engagement volontaire, c’est se mobiliser en fonction de ses disponibilités et de ses moyens. C’est aussi développer de nouvelles compétences : se former aux outils, à l’animation, au travail d’équipe et à la prise de parole en public. Enfin, c’est bénéficier d’un véritable accompagnement et soutien dans son engagement citoyen.Sophie Roizard, responsable de l’asbl ULB engagé