Publié le 18 août 2021 Mis à jour le 18 août 2021

Prisme est le nouveau webzine de l’Université. Créé pour et avec les étudiantes et étudiants, il décrypte des enjeux de société complexes, en s’appuyant sur des expertises scientifiques.

La pandémie nous l’a montré: face à une actualité complexe, changeante, qui touche à des enjeux de société multiples - tels que le climat, la migration, la santé, les libertés… -, l’Université a un rôle-clef à jouer: expliquer, partager les connaissances scientifiques mais aussi stimuler la réflexion et enrichir le débat.

En réponse, l’ULB a créé un magazine multimédia sur le web: PRISME. Comprendre, questionner, débattre.

Destiné aux 18-30 ans (et au-delà), PRISME explore des enjeux de société complexes et répond aux questions, interpellations des étudiantes et des étudiants en s’appuyant sur l’expertise scientifique multidisciplinaire, issue des différentes facultés de l’Université. 

Trois à quatre numéros sont prévus chaque année; chaque numéro abordera un thème via le dossier et une rencontre débat qui le prolonge. Le thème du premier numéro paru en mai? Les vaccins tombent le masque.


Co-création

Le webzine PRISME est un projet mené en co-création: les étudiant·es participent à sa direction éditoriale, aux réunions de rédaction et à la production des différents contenus (articles, photos, vidéos, audios, dessins, infographies…), en collaboration avec les doctorant·es et enseignant·es chercheurs, chercheuses de l’ULB.


Vidéo: des infos vérifiées, scientifiques

Marius Gilbert, vice-recteur à la recherche et à la valorisation et Yza Belkalem, étudiante à l’ULB, tous deux membres du comité de pilotage de PRISME échangent sur la complexité…

Yza Belkalem: «J’espère que PRISME m’aidera à appréhender les sujets de manière plus complexe, et à me forger ma propre opinion».

Marius Gilbert: «Sur les réseaux sociaux, dans le débat public, les uns et les autres sont tentés d’apporter des réponses simples à des problèmes complexes, en disant «il n’y a qu’à faire cela». En créant PRISME, l’Université a voulu stimuler une réflexion complexe par nature, qui montre toutes les facettes d’un problème, qui correspondent à différentes disciplines».

Regardez la vidéo:


Vidéo: avec et pour les étudiants  

Charline Urbain, vice-rectrice au développement durable et Ulysse Lenoir, étudiant à l’ULB, tous deux membres du comité éditorial de PRISME partagent leur expérience…

Charline Urbain: «On a décidé de réunir l’ensemble des représentants de notre communauté, les étudiants, les professeurs, les chercheurs et les doctorants autour de ces questions complexes pour pouvoir y répondre de façon plus optimale».
Ulysse Lenoir: «C’est super d’être au centre du projet; de fixer le sommaire du magazine ; et de faire la transition avec les producteurs de contenus qui vont aller sur le terrain, faire les interviews».

Regardez la vidéo:


Les vaccins tombent le masque

Alors que la campagne de vaccination bat son plein, PRISME a choisi de se pencher sur la vaccination dans son premier numéro, paru en mai.
Comment agit un vaccin? Comment définir les publics prioritaires? Y a-t-il une pénurie mondiale? Est-il pertinent de breveter le vaccin contre la Covid-19? Que nous apprennent les grandes épidémies et l’histoire de la vaccination? Et demain, aurons-nous un passeport vert à présenter? Ou existe-t-il un droit à la (non)-vaccination? Ce sont là quelques-unes des questions traitées dans «les vaccins tombent le masque».

Nathalie Gobbe

Découvrez PRISME