1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Magazines
  4. Esprit libre
  5. Derniers numéros

Usquare.brussels: un chantier qui met l'accent sur la durabilité

Publié le 9 décembre 2022 Mis à jour le 16 décembre 2022

Le projet Usquare qui devrait aboutir en 2027 est mené par l’ULB et la VUB en collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale. Il a pour objectif de reconvertir le site de l’ancienne caserne Fritz Toussaint et de le transformer en un futur quartier bruxellois mixte et dynamique, urbain et convivial, universitaire et international, durable et innovant sur une superficie de 385.500 m2.

En dehors des fonctions de logement privé, d’espaces de culture et de commerce de proximité, le site sera consacré à des projets universitaires portés par l’ULB et la VUB. Les travaux lancés en janvier dernier par les deux universités s’étaleront jusqu’à fin 2023 et concernent la reconversion du complexe formé par les 6 bâtiments situés à front du boulevard Général Jacques pour créer un pôle universitaire de 9.000 m2 commun.

Les activités universitaires qui se tiendront dans ces bâtiments seront tournées vers la ville et ses citoyens et s’ajouteront aux liens sociétaux créées par les deux Fablabs de l’ULB et de la VUB déjà sur le site. Le complexe rénové accueillera le Brussels Institute for Advanced Studies destiné à accueillir en résidence des chercheurs internationaux ; le Centre de recherches en études urbaines, sciences de la durabilité et transformations environnementales ; une Maison d’accueil international rassemblant des services à destination des étudiants, chercheurs et professeurs en provenance ou à destination de l’étranger ainsi qu’un lieu de « Citizen and Participative Science ».

L’association des bureaux d’architecture evr architecten, BC Architects, Callebaut Architecten et du bureau d’études VK Engineering a développé un projet sur mesure pour les universités, alliant démarche contemporaine et mise en valeur du patrimoine. Dans le cadre de ce chantier, les deux universités ont contribué au développement de nouvelles connaissances en économie circulaire et aux études relatives aux énergies renouvelables en proposant une collaboration entre leurs chercheurs et les bureaux d’études.

En septembre 2022, la Société d’aménagement urbain (SAU) qui coordonne l’ensemble des opérations de reconversion de la caserne et pilote elle-même certaines de ces étapes, entamera la rénovation de l’enveloppe de l’ancien Manège qui sera à terme réaffecté en une halle axée sur l’alimentation durable. Ce projet bénéficie de la contribution du fonds européen FEDER et de Beliris.

Valérie Bombaerts, Valérie Van Innis
 
© sau-msi.brussels