1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Magazines
  4. Esprit libre
  5. Derniers numéros

Les valeurs et engagements continus de l'ULB lors de la crise sanitaire

Publié le 21 septembre 2021 Mis à jour le 22 septembre 2021

L'Université a démontré que la solidarité n’était pas un vain mot en veillant à répondre aux inquiétudes et besoins de ses étudiants non seulement relatifs à la crise du coronavirus mais aussi en matière de lutte contre les violences sexuelles et le harcèlement – avec notamment la création d’un centre spécialisé dénommé CASH-E. Ce numéro rassemble plusieurs actualités qui montrent qu'en période de pandémie, l'Université est restée fidèle à ses valeurs et engagements.

Prix reine Paola pour Schola ULB

L’ASBL Schola ULB a vu son Programme Tutorat récompensé du prix Reine Paola pour l’enseignement 2020. Cette distinction a reconnu l’engagement de tous les acteurs de l’ASBL – élèves, tuteurs, écoles partenaires, équipe salariée et administrateurs – pour la réussite et l’égalité des chances. Le Prix Reine Paola, reconduit tous les 3 ans, récompense des projets exemplaires dont l’initiative donne un nouvel élan, réel et significatif, à l’enseignement en faisant preuve de créativité et d’innovation pour en améliorer constamment la qualité. «À l’occasion des 30 ans du Programme Tutorat, il s’agissait d’une belle reconnaissance pour les 410 tuteurs mobilisés cette année auprès de 2.500 élèves, en collaboration avec nos 110 écoles partenaires. Pour mémoire, depuis 1989, plus de 35.000 élèves ont été accompagnés par 3.500 étudiants dans ce qui est devenu le plus grand dispositif belge de soutien scolaire. Une distinction qui s’est ajoutée fièrement aux autres prix engrangés au cours de ces dernières années tels que le Prix du Fonds Houtman (2014), le Fonds Reine Mathilde (2016) et le prix Comenius de l’Unesco (2004). Cette année encore, l’asbl Schola ULB s’est mobilisée en faveur des jeunes en élargissant et en organisant son Tutorat « vacances d’été » sur de nouvelles communes et à différentes dates afin de fournir, aux élèves des établissements-partenaires de la Région de Bruxelles-Capitale, un soutien scolaire entièrement gratuit dispensé par des étudiantes et étudiants de l’enseignement supérieur. 
 

Webdoc contre les préjugés sur les migrations

Le collectif « Migration, au-delà des préjugés » continue sa lutte pour déconstruire les représentations erronées sur l’asile et la migration au travers d’un webdocumentaire en 4 parties à destination des 15-25 ans. Le webdocumentaire de Migration, au-delà des préjugés propose en 4 épisodes aux jeunes de réfléchir avec critique et de déconstruire les représentations sur la migration grâce à des jeux, exercices, vidéos, ainsi qu’un forum de discussion. Le webdocumentaire favorise un apprentissage à la fois ludique et participatif, qui peut être mené individuellement ou en groupe. Il outille en outre efficacement les professionnels de l’éducation et de la jeunesse qui désirent s’emparer avec leurs jeunes de ces sujets de société en constante évolution, sensibles et extrêmement complexes. Depuis la crise de l’accueil des réfugiés de 2015, le projet «Migration, au-delà des préjugés» rassemble un collectif de volontaires, accompagnés par l’Université libre de Bruxelles et le Conseil Jeunesse Développement (CJD), autour d’un objectif commun : élaborer des outils d’animation à destination des jeunes. 
 

L’ULB en soutien du secteur culturel

Fin juin 2020, le Conseil d’administration de l’Université a marqué son soutien unanime au secteur culturel, fortement impacté par la situation sanitaire. L’ULB, comme université citoyenne, engagée pour sa ville et elle-même actrice du secteur culturel, a proposé d’ouvrir ses auditoires gratuitement en accueillant les activités des acteurs culturels dont les installations ne permettaient pas d’y tenir de spectacles dans le respect des consignes sanitaires. La première activité programmée en septembre 2020 était l’accueil à l’ULB du spectacle de Guillermo Guiz, organisé par le Théâtre de la Toison d’Or avec le soutien de la Commune d’Ixelles. Pour remercier ceux qui ont été en première ligne lors de l’épidémie, ce sont les soignants de l’Hôpital Erasme et des hôpitaux d’Iris Sud qui ont été les premiers invités de l’humoriste pour son spectacle «Au suivant».
 

L’ULB est CASH-E face au harcèlement d'étudiant·es

Une cellule spécialisée destinée à mieux lutter contre les situations de harcèlement envers les étudiantes et étudiants a vu le jour à l’ULB. Cash-e (Centre d’accompagnement et de soutien dans les risques de harcèlement envers les étudiant·es) est le fruit d’une longue réflexion et d’un travail mené conjointement par les autorités et des représentations étudiantes. Ce nouveau lieu d’écoute, d’information et de prise en charge a pour spécificité d’être indépendant des autorités de l’ULB et est piloté par des professionnelles de la question. Ce centre vient en aide aux étudiantes et étudiants de l’ULB qui se sentent victimes de harcèlement moral ou sexuel, d’intimidation ou de pressions psychologiques en leur offrant écoute et accompagnement. Il offre en outre la garantie de l’anonymat dans la prise de contact ainsi qu’une totale confidentialité sur l’ensemble des éléments rapportés. L’équipe de cash-e veillera à la transparence de son action grâce à la publication régulière de ses indicateurs d’activité. Elle contribuera également à la mise en place de mesures de prévention et à la nouvelle politique de bien-être des étudiantes et étudiants en se basant sur ces nouveaux indicateurs ainsi obtenus.

...poursuivre la lecture du magazine Esprit libre