-
Partager cette page
Ouverture du vote pour l’élection rectorale à toutes et tous
Un changement important pour l’histoire de l’Université a été voté par l’Assemblée plénière le 17 avril 2023. Désormais, les quatre corps composant la communauté universitaire pourront voter pour l’élection rectorale, la prochaine élection étant prévue à l’ULB au mois de mai 2024.
Les voix de chacun des corps seront pondérées selon la clé de répartition suivante: 61% pour le corps académique, 13% pour le corps scientifique, 13% pour le PATGS et 13% pour les étudiants.
Pour que l’élection rectorale soit valable, un double quorum de participation établi comme suit devra être atteint: il faudra, d’une part, qu’au moins un tiers du collège électoral du corps académique participe au scrutin et, d’autre part, que deux des trois conditions suivantes soient rencontrées: au moins 20% du collège électoral du corps scientifique, au moins 20% du collège électoral du PATGS, au moins 10% du collège électoral étudiant. Si ces conditions cumulatives ne sont pas remplies, il sera procédé à une nouvelle élection.
Le calendrier électoral pour l’élection rectorale du mois de mai 2024 sera établi par le Conseil d’administration au début de l’année académique 2023-2024.
Pour toute question sur les élections à l’ULB, vous pouvez écrire au Service du greffe: elections@ulb.be