• Mathias Dewatripont: l'économie faite homme
    9 juillet 2019
    Mathias Dewatripont a reçu, début avril, le titre de DHC de l’Université d’Anvers pour ses contributions scientifiques et de politiques publiques en matière de régulation et de supervision des institutions financières. Déjà honoré de Prix prestigieux – il a notamment reçu le Prix Francqui en 1998 et la Médaille Jahnsson en 2003 et d’aucuns parlent de lui comme un des rares belges qui pourraient un jour recevoir un Prix Nobel en Economie… – ce spécialiste de l’économie regarde le monde avec philosophie et n’oublie pas de rester discret, malgré un CV impressionnant !
  • Céline Pieters
    22 janvier 2019
    Céline serait-elle là où ‘elle ne s’attend pas’ ? C’est un peu l’impression qu’elle donne quand on l’interroge sur son parcours. Comme si le hasard des rencontres l’avait portée dans la vie jusqu’ici. Mais en filigrane on comprend qu’à 29 ans, elle pose - inconsciemment peut-être - les jalons d’une carrière dont le fil rouge serait… les mots. Son moteur ? Le doute sans doute, la curiosité aussi. Rencontre avec une jeune doctorante, co-créatrice d’un jeu sur l’aveu, et qui côtoie aujourd’hui… les robots.
  • Jean-Benoît Pilet
    22 janvier 2019
    Chercheur au Cevipol, Jean-Benoit Pilet a décroché un Consolidator Grant du Conseil européen de la recherche. Cinq années pour étudier les nouvelles formes de démocratie qui impliquent des experts ou des citoyens non élus.
  • Justine Bolssens
    22 janvier 2019
    La jeune Bruxelloise termine cette année un Master en Droit à finalité Droit public et international. Plutôt hyperactive, l’ancienne présidente du Cercle de Droit a récemment remporté le concours de plaidoirie de la Croix Rouge. Elle est aussi une pierre angulaire du projet d’accueil des personnes transgenres mené par l’ULB et l’Equality Law Clinic. Rencontre.
  • Maryll De Cooman
    22 janvier 2019
    À la veille de l’hiver, le parc Maximilien – et ses réfugiés – a refait surface dans l’actualité, tel un vieux marronnier bien triste... Dès la fin octobre 2015, à l’ULB, des étudiants se mobilisaient pour offrir leur aide. Une aide qui s’est structurée et diversifiée, notamment au travers de la création d’une legal team... Maryll De Cooman fait partie de ces étudiants qui se sont investis, sensibles à la cause des droits de l’homme et des réfugiés. Nous l’avons rencontrée.
  • Patrick Mandoux
    22 janvier 2019
    Patrick Mandoux, vice-doyen de la Faculté de Droit et de criminologie, est un homme aux multiples vies. Une vie académique d’abord, lui qui enseigne sans discontinuer à l’ULB depuis 1974. Une vie au Palais de justice de Bruxelles ensuite, puisqu’il a été avocat, juge, juge d’instruction et conseiller à la cour d’appel. Il fut aussi membre du Conseil supérieur de la justice. Une vie privée, enfin, lui le père de trois enfants.
  • Thomas Lavachery
    22 janvier 2019
    « Bjorn le Morphir, c’est lui ! » pourrait-on écrire, en paraphrasant (à la place de l’auteur) Flaubert. Le romancier Thomas Lavachery - un Ancien de l’ULB - , a reçu en 2018 le Grand Prix triennal de Littérature de jeunesse pour l’ensemble de son œuvre. Boulimique de créativité, il multiplie les aventures éditoriales… et s’amuse en travaillant ! Rencontre chez lui, derrière le bois de la Cambre, à deux enjambées (de géant) du Solbosch...
Mis à jour le 9 juillet 2019