3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Enseignement

Examen spécial d’admission aux études d’ingénieur: une édition exceptionnelle à Bruxelles

Publié le 29 juin 2020 Mis à jour le 29 juin 2020

L’examen d’entrée à Polytech, qui se tiendra pour la première fois au Heysel, accueillera pas moins de 566 élèves les 1er et 2 juillet. Un nouveau record pour cet examen qui voit le nombre de candidats augmenter d’environ 10% chaque année.

"566 candidats, c’est du jamais vu. Cette édition va être un sacré défi", annonce Jérémie Roland, professeur à l’École polytechnique de Bruxelles - ULB et secrétaire de jury de l’Examen spécial d’admission. Malgré la crise sanitaire, le nombre de candidatures s’est envolé. "Il y a dix ans, nous avions moins de 300 inscrits en première session, mais depuis, nous enregistrons une hausse d’environ 10% chaque année", témoigne-t-il.

Le profil des candidats est également étonnant. Si quelques élèves de 15-16 ans tentent habituellement leur chance, l’examen accueille cette fois-ci un élève de 13 ans à peine. À l’inverse, certains candidats ont plus de 50 ans. "Ce sont parfois des parents qui s’inscrivent en même temps que leurs enfants pour les encourager, à leur manière", sourit Jérémie Roland.

Cette édition de l’examen d’admission sera aussi exceptionnelle de par son organisation, entièrement repensée pour respecter les dernières recommandations sanitaires. "L’ULB a pris la décision de déplacer les épreuves au Palais 3 du Heysel. Nous disposerons ainsi des meilleures conditions pour accueillir les élèves en toute sécurité", explique Thomas Lessinnes, professeur à l’École polytechnique de Bruxelles - ULB et président de jury

Les matinées du 1er et 2 juillet 2020 à Bruxelles, 566 candidats se frotteront aux épreuves de l’Examen spécial d’admission (trigonométrie, géométrie, algèbre et analyse) avec un objectif: décrocher leur accès aux études d’ingénieur civil. En cas d’échec dans l’une des épreuves, les candidats disposeront d’une seconde session organisée fin août/début septembre.