3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Enseignement

Happening surprise à l’Université : un cours de l’ULB se transforme en concert «pédagogique»

Publié le 24 avril 2023 Mis à jour le 24 avril 2023

Le mardi 25 avril à 12h, des centaines d’étudiants de l’ULB auront la surprise de voir un de leurs cours se transformer en concert. Fidèle à sa volonté de pousser toujours plus loin les innovations pédagogiques et d’ouvrir ses étudiantes et étudiants à de nouvelles méthodes d’apprentissage, l’ULB s’associe au projet musical « Change » pour proposer un happening lors d’un cours magistral.

Embargo jusqu’au mardi 25 avril 2023 à 12h
(pour que la surprise soit totale pour les étudiants)

« Change » est un projet musical qui réinterprète les mélodies ayant accompagné des changements de société emblématiques de notre culture contemporaine : Bella ciao sonne la résistance italienne pendant la Seconde Guerre Mondiale, Wind of change rappelle la chute du mur de Berlin, Over the rainbow symbolise le combat LGBT, Indépendance Chacha annonce aux congolais leur indépendance... Douze compositeurs ont eu carte blanche afin de repenser ces hymnes interprétés sur scène par deux musiciens d’exception, la violoniste Elsa de Lacerda et le pianiste Pierre Solot. Durant 45 minutes, ils joueront les mélodies de Change devant des centaines d’étudiants dans le cadre du cours de psychologie sociale et interculturelle de la Professeure Audrey Heine.

Elsa de Lacerda nous éclaire sur l’origine du projet : « L’idée de l’album « Change » est née de la mélodie « Grandola Vila Morena » qui annonça le 25 avril 1974 la révolution des œillets au Portugal. Chaque année, cette date historique est l’occasion pour moi de célébrer, à travers la mémoire de cette révolution pacifiste, la liberté et le souvenir du combat mené par mes parents, tous deux réfugiés politiques. Au Portugal, chaque année on dit et écrit « 25 abril, sempre » ».

Annemie Schaus, rectrice de l’ULB, partage son enthousiasme : « J’ai été bouleversée en entendant ces deux merveilleux musiciens interpréter ces mélodies et j’ai hâte de les voir faire irruption lors de nos cours et surprendre des étudiants médusés. L'Université doit être un lieu d’innovation pédagogique et de mobilisation autour de nos valeurs ».

Cette initiative est en effet née dans le cadre de « Paroles menacées : chercheurs et chercheuses en danger », le thème porté par l’ULB tout au long de l’année 2023. En effet, le projet « Change », au-delà de la performance artistique, est également une invitation à mobiliser la mémoire des révolutions et des changements sociaux, une invitation aussi à mener le combat des libertés et de la démocratie, et à porter haut le flambeau universel de la culture.

Cette collaboration s’intègre parfaitement dans la culture d’innovation pédagogique de l'Université. L'ULB développe de nombreuses initiatives pour moderniser ses enseignements. Ces innovations ont pour objectif d’offrir aux étudiantes et étudiants une expérience d'apprentissage de qualité, qui ouvre le champ des possibles et leur permet de développer des compétences pratiques et transférables.

Si vous souhaitez assister en direct à cette rencontre inédite entre l’enseignement et la culture, merci de contacter presse@ulb.be

Lieu(x)
Campus du Solbosch