3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Enseignement

Intégration de l’IHECS à l’ULB: des avancées significatives

Publié le 10 juillet 2019 Mis à jour le 30 juillet 2019

Par un courrier commun transmis au formateur ainsi qu’aux principaux responsables des partis démocratiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les directions de la Haute École Galilée, de l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales et de l’Université libre de Bruxelles ont souligné la bonne avancée de leurs travaux et leur volonté d’obtenir le décret qui permettra l’intégration de l’IHECS à l’Université libre de Bruxelles.

L’IHECS, actuellement catégorie sociale de la Haute École Galilée, et l’ULB discutent depuis plusieurs mois d’un projet de rapprochement. Leur ambition commune réside dans la création d’une grande école de journalisme et de communication de dimension européenne, dont le cœur se situera dans de nouveaux bâtiments à construire sur le site de Médiapark (Reyers).

Des avancées cruciales dans les négociations destinées à préparer les modalités juridiques, financières, organisationnelles et humaines de cette intégration permettent aujourd’hui à l’ensemble des parties de se montrer prêtes à concrétiser ce projet.

Les différents acteurs entendent bien voir la rentrée 2020-2021 se dérouler au sein d’une Faculté IHECS-ULB, autour d’un nouveau projet pédagogique qui, en alliant les qualités des deux institutions, a l’ambition d’ouvrir encore plus de possibilités à leurs étudiant·e·s, de développer la recherche dans ce domaine extraordinairement mouvant et de renforcer encore la dimension européenne et internationale de la faculté.

Les partis politiques qui formeront le futur gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont dès lors sollicités pour encadrer juridiquement un transfert à l’Université qui pourra s’appuyer sur les précédents récents des intégrations des Architectes et des Traducteurs-Interprètes. Ce préalable indispensable permettra ensuite aux directions concernées de se tourner tant vers les représentations étudiantes que vers les instances syndicales afin de travailler avec elles à la réussite du projet, dans le respect des droits et des intérêts de chacun.

Muriel Evrard
muriel.evrard@ulb.be