3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Enseignement

L’ULB organise ses cours préparatoires aux études supérieures durant l’été

Publié le 17 juin 2020 Mis à jour le 22 juin 2020

L’ULB aide les futurs étudiantes et étudiants en proposant depuis plusieurs années des cours préparatoires aux études supérieures organisés durant l’été avec la collaboration de l’EPFC. Compte tenu de la crise sanitaire qui a conduit à la fermeture des écoles cette année, ces cours seront une réelle plus-value pour les élèves qui souhaitent entreprendre des études universitaires.

Les cours préparatoires proposés couvriront les matières suivantes: méthodologie et français universitaire pour francophones et non-francophones, perfectionnement en langue et littérature françaises, français pour non-francophones (mise à niveau), langues anciennes, langues modernes, mathématiques et sciences, préparation à l'examen d'admission à l'École polytechnique de Bruxelles, préparation à l’examen d’admission en médecine et dentisterie.

Cette année, en raison de la crise sanitaire, l’ULB a adapté l’organisation de ces cours:

Cours totalement à distance

Cours préparatoire en sciences
Inscription: en ligne du 22 au 25 juin 2020 uniquement. Afin de garantir la qualité et l’encadrement de ces cours, le nombre d’inscriptions sera limité (300 max.)
Cours: du 18 août au 3 septembre (y compris les samedis 22 et 29 août).
Matières: mathématiques, physique, chimie, biologie
+ méthodologie universitaire (organisée par le Centre de méthodologie universitaire de l’ULB).

Cours préparatoires à l'examen d'admission en médecine et dentisterie (cours d'été)
À la suite du report de la session 2020 de l’examen d’entrée en médecine et dentisterie, l’EPFC et l’ULB proposent une session de cours spécifiquement destinée aux étudiantes et étudiants désireux de se préparer à cet examen.

Inscription: en ligne du 22 au 25 juin 2020
Cours: du 1er au 21 août
Matières: mathématiques, physique, chimie semaine du 1er au 14 août
biologie et cours de sciences humaines du 17 au 21 août.

• Cours préparatoires à l'examen d'admission à l'École polytechnique de Bruxelles (cours d'été)
Ces cours de mathématiques sont destinés aux élèves de rhéto qui envisagent de (re)présenter l'examen d'admission à l'École polytechnique de Bruxelles (Ingénieur civil), en septembre et souhaitent s'y préparer.

Inscriptions: jusqu’au 27 juillet 2020 à midi
Cours: du 3 au 28 août 2020 de 9h à 12h

• Perfectionnement en langue et littérature françaises
La Faculté de Lettres, Traduction et Communication propose chaque année des cours de vacances de perfectionnement en Langue et Littérature françaises.
Cours: du 18 juillet au 7 août 2020 - Les élèves auront deux heures de cours par jour en ligne avec un professeur ainsi que des conférences, des exercices et des activités dispensés quant à eux de manière asynchrone.

• Cours de français pour étudiantes et étudiants non francophones - remise à niveau
Pour y participer, l’élève doit être inscrit ou en cours d’inscription à l’ULB et obligatoirement participer à un test de niveau de français
Inscriptions :  jusqu’au 9 août
Cours: du 11 au 31 août - 15 séances intensives de 4 heures par jour.

Cours en mode hybride

Ces formations sont envisagées pour l’instant selon un modèle hybride (alternance entre apprentissage en présentiel et apprentissage à distance). Pour les cours en présentiel, l’ULB veillera au respect des mesures de sécurité en vigueur (notamment les règles de distanciation, ce qui impliquera l’organisation des cours en petits groupes).
Toutefois, en cas d’évolution très favorable, ces formations seront organisées en présentiel complet. En cas d’évolution défavorable, elles seront adaptées

• Méthodologie et français universitaire pour étudiantes et étudiants et francophones
Inscriptions: jusqu’au 12 juillet 2020
Cours: tous les jours ouvrables de 9h à 12 h, du lundi 17 au 28 août