3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Enseignement

L’ULB poursuit son déconfinement et organise le retour des étudiant.e.s sur ses campus en septembre

Publié le 30 juin 2020 Mis à jour le 30 juin 2020

Suite à l’évolution positive de la situation sanitaire en Belgique et aux consignes du Conseil national de sécurité et des autorités de la Fédération Wallonie Bruxelles, l’ULB a adapté ses mesures de déconfinement et d’organisation de la prochaine rentrée académique, permettant de privilégier la présence des étudiant.e.s sur campus.

Une série d’activités universitaires pourront à nouveau être organisées sur les campus cet été (dès le 6 juillet) : cours préparatoires, colloques scientifiques, Summer Schools, activités de formation continue, activités culturelles et en bibliothèque.

Ce déconfinement sera encore accentué à la rentrée académique de septembre.
Suite aux dernières mesures préconisées par la ministre de l’Enseignement supérieur, l’ULB va adapter son plan initial pour permettre une présence encore plus importante des étudiant.e.s et des enseignant.e.s sur les campus. La sécurité sanitaire des étudiant.e.s et des membres du personnel reste bien entendu au cœur du dispositif qui permet d’ailleurs de s’adapter aux éventuelles évolutions de l’épidémie et des mesures décidées par les autorités publiques.

La présence des étudiant.e.s sur les campus étant au cœur de la stratégie de l’ULB, la tournante des étudiant.e.s une semaine sur 3 peut à ce stade être abandonnée. Chaque enseignant.e adaptera son programme de cours théorique pour permettre une diminution de la pression démographique dans les auditoires et un maintien des activités d’enseignement pratique dans les ateliers, salles de travaux pratiques et laboratoires.

Les étudiant.e.s bénéficieront donc d’une réelle expérience de vie sur les campus, avec un programme d’heures de cours en présentiel allégé et une approche pédagogique qui tient compte des spécificités de chaque faculté et discipline.
Priorité sera donnée aux nouveaux inscrits à l’Université, en particulier les étudiant.e.s en BA1, afin de leur permettre de s’acclimater à la vie universitaire au contact de leurs professeur.e.s et de leurs camarades.

À côté des activités d’enseignement, la vie universitaire des étudiant.e.s restera enrichie de toutes les activités extra-curriculaires, qu’elles soient culturelles, associatives ou festives via des mesures d’organisation particulière mais permettant leur tenue sur les campus, cet aspect de la vie étudiante étant particulièrement important à l’ULB.