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L’ULB propose un mois de blocus assisté pour ses étudiant·e·s en bachelier durant cet été

Publié le 22 juin 2020 Mis à jour le 22 juin 2020

Toujours soucieuse d’apporter son soutien à ses étudiant·e·s et de les accompagner dans leur réussite, l’ULB a décidé de proposer pour la première fois, cet été, un mois entier de blocus encadré à ses bachelières et bacheliers.

Du 20 juillet au 21 août, les étudiant·e·s en bachelier de l’ULB pourront participer à la huitième édition du blocus d’été. Ce blocus sera l’occasion de fournir aux étudiant·e·s en demande, un appui pédagogique, méthodologique et disciplinaire afin de se préparer sereinement à la session d’août 2020 et de se positionner par rapport à leurs apprentissages. 

À l’instar du blocus assisté d’hiver 2019-2020, toutes les facultés de l’Université sont impliquées quel que soit le campus. 

Plusieurs nouveautés

Les circonstances liées à la crise sanitaire ont amené les organisateurs du blocus assisté à modifier sa formule, mais le bien-être et l’accompagnement des étudiant·e·s demeurent au cœur de celui-ci.  Cet été, il sera entièrement virtuel et durera un mois (au lieu des deux semaines habituelles).

De plus, cette année, le Service d’accompagnement aux apprentissages (SAA) a décidé de faire des étudiant.e.s des acteurs et actrices de leur blocus en leur proposant une série d’activités (méthodologiques, disciplinaires, de gestion du temps, de gestion du stress, etc.). Chacun·e pourra choisir celles qui l’intéressent et confectionner ainsi son programme

L’encadrement a également été renforcé compte tenu du nombre illimité de participant·e·s et afin de répondre à leurs besoins.

En outre, des salles « Teams » (appelées « Live Study ») remplaceront les espaces traditionnels. Ces salles virtuelles permettront aux étudiant·e·s d’étudier ensemble et donc de garder le lien. Évidemment si la situation le permet, l’Université mettra des salles d’études à la disposition des étudiant.e.s indépendamment du dispositif du blocus assisté.

Enfin, afin de renforcer les moments conviviaux (même virtuellement), les étudiant·e·s pourront se retrouver au sein d’espaces d’échange, lors de pause-café virtuelles ou prendre part à distance à des animations anti-stress

Quatre semaines déclinées sous deux thématiques 

Durant le mois de juillet, l’accent sera mis sur l’accompagnement méthodologique. Parmi les activités proposées, le SAA proposera des debriefings des examens de janvier et de juin.  Ceux-ci comprendront des entretiens individuels et des tests d’auto-évaluation destinés à orienter l’étudiant·e·s vers des séances thématiques sur mesure comme la gestion du temps et du stress, l’élaboration d’un planning d'étude, la réalisation de supports de mémorisation, un entraînement aux modalités d’examens, etc. 

Le mois d’août sera quant à lui dédié à l’accompagnement disciplinaire (lié aux matières) encadré par des responsables de guidance, des assistant·e·s pédagogiques et des élèves assistant·e·s. Ces dernièr·e·s proposeront des simulations d’examens et des séances de questions-réponses collectives. Par ailleurs, les étudiant·e·s qui le souhaiteront, pourront bénéficier de suivis individuels et de séances de coaching.