3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Enseignement

L’ULB atteint un nombre historique d’étudiants avec près de 35.000 inscriptions !

Publié le 10 décembre 2019 Mis à jour le 13 décembre 2019

L’Université libre de Bruxelles a connu, lors de cette rentrée académique, une croissance extraordinaire de ses inscriptions et confirme son attractivité auprès des étudiants belges et étrangers : elle enregistre, pour l’année académique 2019-2020, 34.756 inscriptions, soit une hausse de 8,6% par rapport à l’année dernière (15% en deux ans).

Deux faits sont remarquables à cet égard. Premièrement, l’accroissement de nos inscriptions est largement supérieur à la croissance démographique de la population en âge de mener des études supérieures (3% en région bruxelloise).

Ensuite, l’attractivité de l’ULB se confirme à Bruxelles auprès de toutes les catégories de population, maintenant la volonté d’ouverture sociale de notre Université mais aussi son statut international (plus d’un étudiant sur 3 est international).

Les facultés qui observent les hausses les plus importantes par rapport à 2018 sont la Faculté de Pharmacie (+15,4%), l’École de Santé publique (+13,9%), la Faculté des Sciences (+11,9%), la Faculté de Philosophie et Sciences sociales (+11,5%) et la Faculté des Sciences Psychologiques et de l’éducation (+10,3%).

En chiffres absolus, la Faculté de Philosophie et Sciences sociales est la faculté qui rencontre le plus de succès, devant la Faculté de Médecine et la Solvay Brussels School of Economics and Management.

Face à cet accroissement important des inscriptions, qui touche tant les bacheliers que les masters, l’ULB a pris toutes les dispositions permettant de maintenir la qualité de l’encadrement pédagogique des étudiants et des aides à la réussite, mais également de renforcer les capacités d’accueil de ses locaux de cours.

Malgré les difficultés liées au contexte du financement des Universités en enveloppe fermée qui ne tient donc pas compte de l’accroissement total de la population étudiante, l’ULB a investi dans l’élargissement de son corps enseignant afin de garantir aux étudiants un accompagnement à la hauteur de leurs besoins. Elle a également procédé à des efforts d’optimalisation pour augmenter la capacité des salles de cours sur ses campus. Enfin, de nouveaux locaux d’enseignement partagés entre l’ULB et la VUB sont en cours de développement sur le site de USquare (anciennes casernes de gendarmerie situées à Ixelles), dans le cadre de l’occupation temporaire de ce site, partagé entre la Région bruxelloise et ses deux universités.