3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Enseignement

L’ULB donne un coup de projecteur sur ses formations en sciences, technologies et santé

Publié le 6 février 2020 Mis à jour le 11 février 2020

Ce samedi 8 février, l’ULB fixe rendez-vous aux élèves du secondaire afin de leur présenter plus spécifiquement la multiplicité des formations liées aux domaines des sciences, des technologies et de la santé, avec la participation des Facultés de Médecine, Sciences de la Motricité, Sciences, Pharmacie, École polytechnique ainsi que de l’École interfacultaire de bioingénieurs.

Concrètement, cette matinée débutera avec l’exploration d’un sujet et le rôle des différentes disciplines représentées. Partant d’une problématique de santé, l’exposé aura pour fil conducteur l’articulation des sciences médicales et biomédicales (au sens large) à l’œuvre pour assurer la guérison : des médecins qui posent le diagnostic au kiné qui aide à la rééducation en passant par les ingénieurs qui réalisent des dispositifs d’aide au patient, les biologistes et chimistes qui œuvrent à la découverte de nouvelles molécules ainsi que des pharmaciens qui en tirent des médicaments.

Les organisateurs proposeront également une information ciblée sur les formations possibles, points communs et spécificités des cursus, aides à la réussite, aspects pratiques des études (labos, stages…), examen d’entrée ou d’admission, préparation à ces examens, perspectives d’avenir. De nombreuses démonstrations permettront aux élèves d’appréhender concrètement les multiples facettes des différentes disciplines.

La matinée en quelques chiffres :

Initiée il y a deux ans, cette rencontre recueille cette fois encore un joli succès puisque 405 élèves, dont 215 filles, sont actuellement inscrit·e·s.

5 facultés représentées (Faculté des Sciences, École polytechnique de Bruxelles, Faculté de Médecine, Faculté de Pharmacie, Faculté des Sciences de la Motricité, ainsi que l’École interfacultaire de bioingénieurs).

23 domaines d’étude proposés (sciences biologiques, sciences chimiques, bioingénieur, sciences géographiques, sciences géologiques, sciences informatiques, sciences mathématiques, sciences physiques (Faculté des Sciences) ; bioingénieur, ingénieur civil architecte, ingénieur civil biomédical, des constructions, en chimie et science des matériaux, électricien, électromécanicien, informaticien, physicien (École polytechnique de Bruxelles et École interfacultaire de bioingénieurs) ; médecine, médecine vétérinaire, sciences biomédicales, sciences dentaires (Faculté de Médecine) ; sciences pharmaceutiques (Faculté de Pharmacie) ; kinésithérapie et réadaptation, sciences de la motricité (Faculté des Sciences de la Motricité).

En pratique :

De 11h à 14h : stands d’information des différentes facultés ainsi que du service InfOR-études (informations générale et aide au choix d’études) et du services des Inscriptions -
À 11h15 et 13h : exposés
Lieu : ULB - campus de la Plaine – Forum – bd du Triomphe – Accès 2

Info et inscription : https://www.ulb.be/fr/s-informer-s-orienter/destination-sts