1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Enseignement

L’Université des enfants de l’ULB « diplôme » ses très jeunes étudiants et étudiantes

Publié le 25 mars 2019 Mis à jour le 25 mars 2019

En mai 2017, l'Université libre de Bruxelles décidait de relever un défi de taille : démontrer que les campus universitaires, la connaissance et le savoir sont accessibles à tous les Bruxellois dès l'âge de 6 ans. Ce samedi 30 mars, afin de clôturer cette année, l’ULB les convie à une vraie séance de « proclamation », ou chacun·e sera revêtu·e· pour l’occasion d’une toge et d’une toque. Celle-ci sera précédée d’ateliers sur le thème de l’Europe, en résonnance avec l’année thématique de l’ULB sur l’Europe de la connaissance.

En mai 2017, l'Université libre de Bruxelles décidait de relever un défi de taille : démontrer que les campus universitaires, la connaissance et le savoir sont accessibles à tous les Bruxellois dès l'âge de 6 ans. La première Université des enfants en Belgique francophone était née ! Depuis deux ans, chaque samedi, des centaines d’enfants ont montré leur curiosité, les enseignants ont transmis leur passion. Ce samedi 30 mars, afin de clôturer cette année, l’ULB les convie à une vraie séance de « proclamation », ou chacun·e sera revêtu·e· pour l’occasion d’une toge et d’une toque. Celle-ci sera précédée d’ateliers sur le thème de l’Europe, en résonnance avec l’année thématique de l’ULB sur l’Europe de la connaissance. Les ateliers aborderont une variété de sujets, notamment : Comment fonctionne le Parlement Européen? Qu'est-ce que l’UE? Comment fonctionnent les élections européennes ?, Quelles sont les normes européennes en matière climatique? Comment se déroule un procès pénal européen? Quel est l'impact des fake news en Europe? Cette journée sera également une journée portes ouvertes pour les enfants curieux d’en savoir plus sur l’Université des enfants.

Université des enfants

« À travers l’Université des enfants, l'ULB souhaite jouer un rôle actif dans le développement social et économique de la Région bruxelloise. L’ambition de l’Université est en effet de susciter très tôt la curiosité et le plaisir d'apprendre simplement des choses compliquées, de vulgariser des savoirs universitaires à destination d’un jeune public sur un mode participatif mais aussi de lever les barrières supposées à l’entrée de l’Université », souligne Alain Levêque, Vice-recteur et coordinateur de l’Université des enfants-ULB.

L’Université des enfants-ULB a atteint un objectif qui tenait à cœur à ses responsables, celui de devenir un lieu de mixité sociale pour les parents et les enfants : un lieu de rencontre pour tous.

« Face aux nombreuses inégalités que connait la Belgique en matière d’enseignement, ce projet est destiné à tous les enfants quelles que soient leurs origines socio-culturelles », explique Ahmed Medhoune, Directeur des services à la communauté-ULB et coordinateur de l’Université des enfants-ULB. « C’est dans ce but d’ouverture et d’égalité, poursuit-il, que nous nous sommes associés avec deux écoles de la commune de Schaerbeek (n°8 et n°14) ainsi qu’avec les Maisons des enfants de la Ville de Bruxelles. Plus de 60 enfants participent ainsi aux différents ateliers proposés par l’Université des enfants – ULB. Nous sommes heureux de tisser des liens avec de telles structures, intégrant ainsi des jeunes qui n’auraient pas nécessairement eu l’opportunité d’accéder à notre projet. »

Université des enfantsConcrètement, depuis deux ans, tous les samedis matins, les enfants rejoignent les professeur·e·s dans leur laboratoire et leur lieu de travail sur les campus de l’ULB. Par petits groupes de maximum 20 enfants, ils et elles explorent des thèmes traités de façon non académique : comment fonctionne mon œil ? pourquoi la terre tourne-t-elle autour du soleil ? pourquoi les volcans entrent en éruption ? pourquoi avons-nous de la fièvre quand on est malade ?

Les professeur·e·s de l’université animent ces séances avec un grand souci didactique et pédagogique. Une manière d’apprendre qui leur permet aussi d’acquérir de nouvelles compétences. Toutes et tous ont trouvé l’expérience très enthousiasmante. « Pour moi, donner cours sur la lutte contre le terrorisme dans le cadre de l’Université des enfants est une expérience unique et très enrichissante. Elle me conduit en effet à "communiquer" la matière à un tout autre public que les étudiants habituels, ce qui m’amène à repenser ma manière d'enseigner. L’interaction avec les enfants est extraordinaire. Chaque expérience/groupe est différente/différent. Les questions posées par les enfants mais aussi leurs réponses aux questions que je leur pose sont très souvent d’une grande maturité. Beaucoup font preuve d’un grand bon sens. L’Université des enfants est aussi un magnifique projet car il est fédérateur : il permet en effet aux professeurs, chercheurs et aux étudiants de même qu’à l’équipe organisatrice de travailler en étroite collaboration pour ouvrir notre université aux plus jeunes générations » témoigne Anne Weyembergh, professeure.

Florence Le Cam, professeure, a axé son atelier sur le thème : Peut-on croire tout ce qu’on nous raconte ?, « Les enfants ne sont pas dupes » explique-t-elle, « A l'annonce de la venue de Donald Trump ou d'Emmanuel Macron à l'Université, ils doutent. Et sont alors conduits à trouver les moyens de vérifier l'information. En apprentis journalistes, ils cherchent les preuves, croisent les sources, et finissent par écrire eux-mêmes le rectificatif de l'information. Qu'ils annoncent sur le plateau du studio télévisé de l'Université lors de l'enregistrement d'un petit JT ».

L'Université des enfants-ULB en quelques chiffres

Cette seconde édition a connu un large succès :

  • 94% des enfants ressortent satisfaits des ateliers ;

  • 98% des parents rediscutent de l’atelier une fois de retour à la maison ;

  • 96% des parents sont satisfaits du projet.

  • Près de 250 enfants y participent chaque samedi et plus d’une centaine de professeur·e·s animent des dizaines d’ateliers.

  • Au total, ce sont près de 1560 enfants qui ont pris part à un ou plusieurs ateliers sur ces deux dernières années. A chaque ouverture d’inscriptions ; les places sont prises d’assaut en moins de 24 h !

Rentrée 2019-2020

Une nouvelle session d’ateliers sera proposée pour la rentrée prochaine. Le programme qui comprendra de nouvelles activités est en cours de préparation pour octobre. Inscription à partir de septembre !

Plus d’informations sur engagée.ulb.be/ude

Contact

Céline Vanden Eynde
02 650 25 84
info@universitedesenfants.be

Les journalistes sont cordialement invité·e·s à cette séance académique de proclamation

Informations pratiques à propos de la séance :
Lieu : bâtiment K, campus du Solbosch  (accès via le 87A avenue Buyl, 1050 Ixelles)

  • 11h : Séance de proclamation en présence des enfants et de leurs parents
  • 13h : Retour des enfants dans le hall du bâtiment K

Contact presse pour toute demande d’interview : Aurélie Rousseaux – Service Communication ULB – 0477/56.78.87 -  Aurelie.Rousseaux@ulb.ac.be

Afin d’organiser au mieux cette matinée du 30 mars, nous vous remercions de bien vouloir faire part de votre présence auprès de Aurelie.Rousseaux@ulb.ac.be

Lieu(x)
Campus du Solbosch
Plan d'accès