1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Enseignement

Les artistes-créateurs Nathalie Dewez et Yann Kersalé invités dans le cadre d’un nouveau certificat en Génie Lumière organisé à l’ULB

Publié le 17 mars 2021 Mis à jour le 17 mars 2021

La Faculté d'Architecture La Cambre Horta et le Centre de formation continue en sciences humaines et sociales (HuSci) de l’ULB lancent un nouveau certificat d'Executive Master en Génie Lumière. La formation débutera en septembre 2021 pour une période de 2 ans. Les artistes-créateurs Nathalie Dewez et Yann Kersalé seront les invités d’un webinaire inaugural le 23 mars prochain.

Le certificat d'Executive Master en Génie Lumière vise à former des professionnels capables de suivre le processus de production d'éclairage dans des lieux intérieurs (publics ou privés) ou extérieurs, des environnements urbains et paysagers. Il s’attache particulièrement aux méthodes en tenant compte de l’innovation dans divers domaines également connexes à l’éclairagisme.

Cette formation s’adresse en particulier aux architectes, architectes d’intérieur, designer lumière, designer d’espace, paysagiste, urbaniste, scénographe, muséographe, ingénieur-éclairagiste ainsi que toute personne travaillant ou désirant travailler dans des entreprises d’éclairage et bureaux professionnels publics et privés, les services techniques des administrations publiques, par exemple.

À l'occasion du lancement de ce certificat d’Executive Master, un webinaire est organisé le 23 mars sur le thème Comment la lumière devient matière, avec Nathalie Dewez et Yann Kersalé. Cette rencontre sera modérée par Marie Pok, directrice du Centre d’innovation et de design au Grand-Hornu.

  • Le travail de Nathalie Dewez s'étend des petits objets aux installations monumentales, des pièces uniques aux produits industriels. Sa présence dans de nombreux salons et expositions internationaux a conduit à des collaborations avec de nombreux cabinets d'architecture ainsi qu'avec des producteurs internationaux tels que Hermès (FR), Habitat (UK), Ligne Roset (FR), De Castelli (IT), Vervloet (BE), entre autres. Nathalie Dewez est une créatrice dont le médium principal est la lumière et dont les matériaux varient entre le métal, le verre et d'autres médiums durables. Qu'elle conçoive des luminaires, des objets, du mobilier ou des sculptures à grande échelle, elle travaille également comme consultante en éclairage pour plusieurs bureaux d'architecture. Ses créations révèlent sa passion pour les formes sculpturales et l'artisanat supérieur. Certaines de ses pièces emblématiques se retrouvent dans les meilleures collections et ont été récompensées à plusieurs reprises. En 2011, elle a reçu le prix « Design Pierre Bergé Foundation » et la même année a été nommée Designer belge de l'année.
 
  • Yann Kersalé est un artiste qui utilise la lumière pour faire l’art comme d’autres se servent de multiples matériaux d’expression. Il choisit la nuit, lieu d’élection du sensible comme terrain d’expérimentation. En mettant en mouvement espaces et constructions, il propose de nouveaux récits à la ville contemporaine. Yann Kersalé cherche, au travers d’éléments sociologiques, historiques, géographiques ou architecturaux spécifiques, une base de création pour en soustraire une thématique narrative. Il crée ainsi des fictions lumineuses en milieu urbain, des parcours géo-poétiques dans la nature ou élabore ses propres lumières-matières. C’est ainsi que la plupart de ses projets sont conçus. Depuis presque quarante ans, Yann Kersalé parcourt le monde et explore différentes formes de paysage du crépuscule à l’aube.