3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Enseignement

SIP 2019 : Les étudiants en architecture de l’ULB s’approprient Bruxelles !

Publié le 25 mars 2019 Mis à jour le 25 mars 2019

Depuis plusieurs années déjà, la Faculté d’Architecture de l’ULB se questionne sur le renouveau du rôle, des rôles, de l’architecte dans les dynamiques urbaines, spatiales et habitantes contemporaines. C’est pour explorer ceux-ci de manière pratique que, du 1er au 5 avril 2019, 18 workshops collaboratifs sont proposés à Bruxelles aux étudiants de BA3, MA1 et ERASMUS de la Faculté.

La Semaine d’innovation pédagogique est un moment intensif d’exploration et d’expérimentation de nouvelles approches de l’architecture et de son enseignement, mettant l’accent sur les pratiques situées et collectives. Ces approches exploratoires de l’enseignement, proposées librement par des enseignants ou des acteurs externes intéressés, serviront ensuite à nourrir et diversifier les méthodes pédagogiques de la Faculté d’Architecture de l’ULB. Il s’agit de décloisonner l’enseignement en l’ouvrant sur le monde extérieur, dans un équilibre entre contribution et apprentissage. C’est pourquoi la SIP est partenaire de weKONEKT.brussels, plate-forme interuniversitaire ULB-VUB encourageant l’engagement des universités dans la formulation de réponses aux défis urbains de Bruxelles.

Du point de vue des étudiants, c’est une expérience tout aussi précieuse: elle constitue l’opportunité par excellence d’approfondir un intérêt pour des pratiques particulières de l’architecture, ou au contraire de sortir de sa zone de confort et d’assouvir sa curiosité.

Les résultats de ces workshops seront présentés lors de la soirée de clôture de la SIP, le 5 avril à partir de 18h, en présence de Nathalie Vaeck, vice-rectrice à l’enseignement de l’ULB.

Quelques activités de cette semaine:

• SIP.19.1 Urban Ma[r]kers #3 - Jean-Marc Sterno + Olivier Sire
  • SIP.19.3 La maison de la rose - Agence Nicole Concordet (Nicole Concordet, Amos Bok)
  • SIP.19.5 Food for Less - Denis Delpire, Alexis Deconinck + Fanny Calmels
  • SIP.19.10 Suivre la Senne - Marc Mawet, Marcelle Rabinowicz + IHECS + Guy-Joël Olivier
  • SIP.19.16 Wow ! What ?! Why ? Pierre Blondel + PeachLab
Lieu(x)
Bruxelles
Philippe De Clerck, coordinateur de la SIP :