Publié le 19 juillet 2019 Mis à jour le 19 juillet 2019

Du lundi 22 juillet au vendredi 2 août, plus de 300 étudiants en bachelier participeront à un blocus assisté afin de préparer sereinement leurs examens de seconde session. Ce blocus assisté concernera, et c'est une première, toutes les facultés de l'ULB.

L'objectif ?

Offrir un climat favorable aux apprentissages afin de préparer au mieux les examens de seconde session et leur succès.
De nombreux ateliers seront proposés: séances de remédiation, soutien méthodologique, simulations d'examen, séances de bien-être, etc.

Un encadrement professionnel

Encadrés par des étudiants de Master et des professionnels de l'ULB (enseignants, assistants, accompagnateurs des apprentissages, coordinateurs de guidance), les étudiants profiteront d'une ambiance studieuse et conviviale. Les classes seront organisées par faculté et par ateliers transversaux (bien-être, méthodologie – par exemple : développer des stratégies d’apprentissage efficaces, se mettre au travail et y rester etc. -, guidances en mathématiques, chimie, physique, biologie, linguistique, philosophie).

Le blocus assisté est un dispositif global d'aide à la réussite, intégrant une approche disciplinaire (liée aux matières) et pédagogique (liée aux méthodes) mais également axée sur des composantes motivationnelles (liées à l'encadrement) et d'appartenance sociale (soutien collectif).

Un blocus assisté eco-friendly et healthy

Des gourdes seront distribuées par le Bureau des étudiants administrateurs (BEA) pour éviter l'utilisation de bouteilles en plastique et les étudiants bénéficieront de la mise à disposition de feuilles de brouillon que le Student Green Office collecte afin de réduire l’usage de papier neuf.

Des séances de bien-être et des pauses antistress seront également organisées en collaboration avec ULB Santé et un repas complet sera proposé chaque jour aux étudiants.

Tarif : 50 euros pour deux semaines, repas et supports papier compris.
Organisé à l’origine par le Bureau des étudiants administrateurs, le blocus assisté a été pris en charge cette année par le service d'accompagnement aux apprentissages avec le soutien de la plateforme EcolE et du BEA. Il concerne pour la première fois toutes les facultés et il est organisé de 9h à 18h sur le campus du Solbosch.