Publié le 25 juin 2021 Mis à jour le 28 juin 2021

« Be Young, Be Strong » est une série unique de vidéos et podcasts entièrement produite par ULB Culture avec la collaboration de la journaliste Kerenn Elkaïm. Dans ces capsules, huit auteurs et autrices se confient aux étudiantes et étudiants sur leurs années de jeunesse dans le but de leur transmettre un message d’espoir en ces temps où la pandémie est venue chambouler cette période cruciale de leur existence.

L’écrivaine belge Adeline Dieudonné ouvre la série « Be Young, Be Strong » en abordant les rêves et ambitions des 18-20 ans d’hier et d’aujourd’hui. L’autrice originaire du Cameroun Djaïli Amadou Amal nous parle d’une jeunesse camerounaise entre mariage forcé et bataille pour la liberté. L’écrivain américain Colum McCann évoque la solidarité qui naît de l’altruisme. Dans son témoignage, la réalisatrice et écrivaine française Ovidie appelle à reconstruire l’image du corps et de la liberté des femmes. La poétesse Lisette Lombé souligne l’importance de se battre dans un optimisme sans faille. La femme de lettres canadienne Nancy Huston encourage la force de l’empathie. L’auteur américain Ron Rash aborde le combat qui doit être mené contre les préjugés. De son côté, l’illustrateur brésilien Fido Nesti raconte le pouvoir de résistance que revêt le dessin.

À travers ces récits, ULB Culture souhaite faire passer aux étudiantes et étudiants des messages motivants et inspirants de jeunes d’hier, aux vécus et aux horizons différents. Des entretiens sur mesure qui révèlent leurs souffrances, doutes, mais par-dessus tout leur résilience. Cette initiative s’inscrit dans la programmation du Musée temporaire du confinement de l’ULB.

Avec la complicité de Kerenn Elkaïm, journaliste littéraire, les autrices et auteurs se racontent en toute sincérité. Chaque épisode agit comme une parole d’encouragement et de partage avec les étudiantes et étudiants, dans leur vie en pleine construction, malgré les perturbations liées au Covid.

Ces hommes et femmes de lettres et experts de l’image offrent un quart d’heure pour s’imprégner de ces histoires porteuses d’espoir. Cette rencontre entre les étudiants et les auteurs met en lumière le rôle fondamental de la culture dans le parcours des jeunes.

Dans leurs messages, ces artistes nous répètent de croire en soi, en sa jeunesse, en ses révoltes et en ses engagements. Par ailleurs, ils nous rassurent sur un point essentiel : une année entre parenthèse, aussi dure soit-elle, n’est pas une année vide et sacrifiée.

« Be Young, Be Strong » est disponible sur YouTube et Spotify et ses comptes Facebook et Instagram.

1ère série : Adeline Dieudonné, Nancy Huston, Colum McCann, Djaili Amadou Amal, Ovidie, Ron Rash, Lisette Lombé et Fido Nesti.

Retrouvez ces épisodes tous les vendredis à partir du 25 juin et ce tout au long de l’été 2021.

Interviews : Kerenn Elkaïm

Coordinateur du projet : Gregory Laurent