3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

8 mars 2022 : l’ULB honore Simone Veil en attribuant son nom à la Bibliothèque des Sciences humaines

Publié le 7 mars 2022 Mis à jour le 7 mars 2022

L’Université libre de Bruxelles inaugure le mardi 8 mars la Bibliothèque des Sciences humaines « Simone Veil » en présence de Monsieur l’ambassadeur de France François Sénémaud, de la ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Glatigny et de la ministre des Droits des femmes Bénédicte Linard.

«Vous savez, malgré un destin difficile, je suis, je reste toujours optimiste. La vie m’a appris qu’avec le temps, le progrès l’emporte toujours. C’est long, c’est lent, mais en définitive, je fais confiance. », Simone Veil

Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, est l’opportunité choisie par l’ULB pour honorer à nouveau Madame Simone Veil. Docteure Honoris Causa de l’institution en 1984, Simone Veil incarne les valeurs humanistes de l’ULB et son implication dans de grands débats contemporains. Déportée de la seconde guerre mondiale, figure de la scène politique française et présidente du parlement européen, elle a mené un combat législatif en faveur du droit à l’interruption volontaire de grossesse des femmes françaises. Décédée en juin 2017, Simone Veil reste un symbole international et intergénérationnel de la lutte pour les droits des femmes.

veil dhc

« Si nous avons décidé de donner son nom à notre bibliothèque des Sciences humaines, c’est parce que Simone Veil était une personnalité qui a rayonné sur son époque, en France et dans l’Union européenne, elle savait que nous pourrions surmonter nos épreuves et nos différences en agissant notamment par la culture et le savoir. Lui attribuer le nom de notre bibliothèque des Sciences humaines, creuset de notre transmission des connaissances, est dès lors pour nous un geste symbolique essentiel. Seconde raison, Simone Veil s’est battue pour que les femmes aient la maîtrise de leur corps, le choix de ce qu’elles en font, et en particulier le choix d’avoir ou de ne pas avoir un enfant. Question cruciale aujourd’hui, plus que jamais» précise Annemie Schaus, rectrice de l’ULB.

La bibliothèque « Simone Veil » est la plus vaste de l’Université libre de Bruxelles. Elle propose 2000 places de travail réparties sur 12 niveaux dans deux bâtiments. Située au cœur du campus Solbosch, ses espaces et collections sont ouverts à toutes et tous. Les collections, accumulées depuis la création de l’Université, couvrent tous les domaines des Sciences humaines tels que les sciences politiques et sociales, l’économie et la gestion, la psychologie, la philosophie, l’histoire et les langues et la littérature. Par ailleurs, les bibliothèques donnent également accès à de considérables collections au format numérique.

Des noms de personnalités engagées pour les auditoires et bâtiments de l’ULB

Ces dernières années, dans le cadre de sa politique de valorisation de l’engagement citoyen, l’Université a attribué à de nombreux bâtiments et auditoires des noms d’hommes et de femmes liés à l’ULB dont le parcours a été marqué par les défenses des valeurs de notre communauté universitaire : les auditoires Lise Thiry, Madeleine De Genst, Louise Popelin, Elisabeth Wollast et Denis Mukwege sur le campus Erasme, ou encore les auditoires Roger Lallemand, Eliane Vogel-Polsky Françoise Thys-Clément, Angela Davis, Françoise Colin, Aretha Franklin ou encore Isabelle Gatti de Gamond sur le campus du Solbosch.

Mardi 8 mars de 12h30 à 14h

Bibliothèque des Sciences humaines Simone Veil – campus du Solbosch