3. @Presse
  5. Institution

Centenaire du Solbosch: l’ULB invite à (re)découvrir son campus historique

Publié le 5 septembre 2022 Mis à jour le 9 septembre 2022

Invitation au point presse le lundi 12 septembre à 11h en présence de Annemie Schaus, Rectrice de l’ULB, Rudi Vervoort, Ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles et Christos Doulkeridis, Bourgmestre d’Ixelles.

En collaboration avec la Région de Bruxelles-capitale, les communes de Bruxelles et d’Ixelles, de nombreuses activités festives, culturelles et scientifiques seront proposées de septembre à décembre 2022 à un large public invité à (re)découvrir le campus universitaire sous un jour nouveau :

• Exposition & Festival « Imagine Cultures » : reflet de l’impulsion culturelle présente depuis les débuts du campus, l’exposition se tiendra en extérieur et en intérieur. Entièrement élaboré par des étudiant·es, le festival est quant à lui dédié à la dynamique actuelle qui fait du Solbosch un espace permanent des expressions créatives et engagées.
  • Visites guidées thématiques: gestion énergétique, arbres-habitats, matrimoine et héritage féministe, développement architectural et urbain, histoire et patrimoine…
  • Nocturne des étudiant·es, un festival musical durable et inclusif
  • 1ère édition des Alumni Day consacré aux anciens étudiant·es
  • Colloque « Passé et avenir(s) d’un campus urbain » organisé par la Faculté d’architecture La Cambre Horta
  • Conférences sur l’histoire du campus, les années rock de l’auditoire P.E. Janson et le plateau du Solbosch à travers le prisme de la littérature et des écrivains
  • Journées de l’engagement : la communauté universitaire au service de la cité

Sans oublier la semaine d’accueil des nouveaux et nouvelles étudiant·es qui se terminera, le vendredi 16 septembre, par la 189è séance solennelle de rentrée académique suivie du désormais traditionnel TD en ville sur la place de Brouckère.

En 1922, les autorités de l’Université et de la Ville de Bruxelles ont pris la décision d’implanter l’ULB sur le campus du Solbosch. Un an plus tard, les premiers cours accueillaient les premiers étudiants. En 1930, l’ensemble des facultés de l’Université y étaient installées, à l’exception de la Faculté de Médecine située à côté de l’Hôpital Saint-Pierre. Aujourd'hui, plus de 37.000 étudiants fréquentent les huit sites et campus de l’ULB.

Informations pratiques :

Accueil des journalistes à 11h sur le campus du Solbosch, chapiteau entre les bâtiments S et K (plan ci-dessous). Merci de confirmer votre présence par mail: presse@ulb.be

Plus d’informations sur les célébrations du centenaire: ulb.be/centenaire

Châpiteau