1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

Centenaire du Solbosch : l’ULB invite à (re)découvrir son campus historique

Publié le 12 septembre 2022 Mis à jour le 12 septembre 2022

Pour célébrer les 100 ans du campus du Solbosch, l’ULB invite, de septembre à décembre 2022, un large public à (re)découvrir son coeur historique sous un jour nouveau. En collaboration avec la Région de Bruxelles-capitale, les communes de Bruxelles et d’Ixelles, de nombreuses activités festives, culturelles et scientifiques sont proposées.

Un campus universitaire au cœur de la cité et au cœur de l’Europe

Campus urbain par excellence, le Solbosch occupe une place centrale dans la foisonnante vie bruxelloise depuis 100 ans déjà. Avec un peu moins de cent étudiants à sa création en 1834 et trois mille en 1922, l’ULB offre aujourd’hui ses enseignements à plus de 37.000 étudiants. -  A l'image de Bruxelles, ville la plus cosmopolite d’Europe, un étudiant sur trois y affiche une origine internationale.

« Le centenaire du campus du Solbosch est l’anniversaire d’un lieu emblématique de la Ville de Bruxelles, parfaitement intégré dans la cité et qui entre en résonance avec sa vie sociale, économique et culturelle. Sans l'appui de la Ville de Bruxelles puis de la Région Bruxelles-Capitale, notre Université ne se serait pas développée de la même manière et ne serait pas aujourd’hui ce qu’elle est, la première université en Fédération Wallonie-Bruxelles. En miroir, Bruxelles ne serait pas aussi dynamique qu’elle l’est sans la présence de notre nombreuse population étudiante, de notre recherche scientifique innovante et de notre Institution engagée », souligne Annemie Schaus, rectrice de l’ULB.

Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale ajoute « Je ne répéterai jamais assez l’importance d’avoir une grande université sur le territoire de la Région bruxelloise. Il s’agit véritablement d’un atout qu’il faut préserver. La présence de milliers d’étudiants crée une émulation certaine. Ces derniers participent au dynamisme de notre Région en apportant leur diversité et leur richesse culturelle. Une université urbaine, comme l’est l’ULB, contribue donc indéniablement au développement de notre Région. C’est pourquoi je me réjouis d’être présent pour lancer les célébrations entourant le centenaire du campus Solbosch. »

Le Bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, poursuit : « Nous ne reviendrons pas sur la longue histoire commune qui lie nos deux institutions. La Ville de Bruxelles a toujours eu des liens très forts avec l’ULB. C’est d’ailleurs ensemble que la décision d’activer le site du Solbosch a été prise il y a maintenant un siècle. Nous continuons à travailler main dans la main notamment dans l’organisation de la remise des diplômes sur la Grand-Place mais aussi dans la gestion de l’Hôpital universitaire de Bruxelles (HUB) qui garantit non seulement des soins de santé de haute qualité et accessibles à tous mais aussi l’excellence dans la formation et la recherche. »

« Un lien avec l’Université, c’est un lien avec la science et la connaissance. Un lien avec l’Université libre de Bruxelles c’est aussi l’entretien de la remise en question en vue du progrès pour toutes et tous. Un lien avec le campus universitaire c’est enfin aussi un lien avec l’avenir à travers la jeunesse sur qui on veut aussi compter » complète le Christos Doulkeridis, Bourgmestre d’Ixelles.

Cent ans, ça se fête !

Cet anniversaire historique, organisé avec le soutien de la région de Bruxelles-Capitale et de la Ville de Bruxelles, rassemblera membres de la communauté universitaire, amis, voisins, proches… autour de nombreuses activités festives, culturelles, scientifiques, engagées, ainsi que de visites guidées. Une série de temps forts ponctueront les festivités :

  • Exposition & Festival « Imagine Cultures »

Du 12 septembre au 12 décembre 2022, la rétrospective Imagine Cultures dévoile cent ans d’expressions culturelles réalisées sur le campus du Solbosch. On y découvre les rencontres et les événements qui ont façonné et inspiré des générations d’étudiants. Des concerts à l’auditoire Paul-Emile Janson dans les années 70 aux expositions artistiques en passant par les différents festivals qui rythment encore la vie sur le campus, ces histoires font du Solbosch un lieu de création en perpétuel renouvellement.

Imagine Cultures est un parcours d’expositions, réparti en sept lieux emblématiques du Solbosch, qui réunit un très large panel de photographies, de peintures, de gravures, de sculptures, de vidéos et de témoignages. Fruit du dépouillement de milliers d’archives issues des réserves précieuses de l’ULB, d’associations étudiantes et d’anciens étudiants, il retrace également la mémoire du campus à travers les engagements solidaires, les mutations sociétales (de mai 68 au féminisme) et la transmission du savoir par la culture et l’art.

L’Imagine Festival, qui se déroulera du 19/09 au 07/10, est gratuit et entièrement programmé par les étudiants. Son objectif est de représenter une vision de la culture à l’université d'aujourd'hui et de demain. La programmation complète est disponible sur la page www.ulb.be/fr/culture/imagine-cultures.

  • La 1ère édition de l’Alumni Day consacré aux anciens étudiants

Organisée le 1er octobre, la première édition de l’Alumni Day propose de revivre, le temps d’une journée, ses années « d’unif » en revenant sur le campus du Solbosch. Un programme festif, avec notamment un cantus ou encore un concert de jazz, et culturel, avec des conférences et des visites guidées thématiques, est proposé. Une série d’acteurs-clés de l’institution seront également présents pour marquer leurs liens et les engagements que l’Université entend entretenir avec ses alumni.

  • Visites guidées thématiques

Une série de visites guidées gratuites invitent à (re)découvrir le Solbosch sous un jour nouveau: patrimoine et matrimoine, architecture, énergie, arbres... Les visites sont également l’occasion de découvrir des lieux riches et inconnus du grand public comme la coupole astronomique ou encore la salle des foudres (Laboratoire Haute Tension, lieu unique du patrimoine universitaire et scientifique).

  • Journées de l’engagement : la communauté universitaire au service de la cité

Cet évènement est une grande première : du 18 au 20 octobre, l’ULB libère une journée sur le temps de travail de ses employés pour encourager le volontariat au service de la Région de Bruxelles-Capitale et en Wallonie. Pendant 3 jours étudiants, personnels et professeurs se porteront volontaires au sein d’associations, écoles et autres organismes à but non lucratif. Les activités proposées sont variées : cuisine, jardinage, tri et rangement, peinture, bricolage ou encore animation de groupes. L’objectif de cet événement est double : mobiliser la communauté ULB en l’encourageant à découvrir le tissu associatif , et renforcer les liens entre les membres de la communauté. Le tout, en ayant un impact sociétal positif dans la Cité !

  • Nocturne des étudiant·es, un festival musical durable et inclusif

Après 6 ans d’absence, la Nocturne de l’ULB revient le vendredi 23 septembre. Cette édition rassemblera 10.000 jeunes. Deux scènes établies sur le campus du Solbosch permettront l’écoute conjointe de styles différents, et d’artistes établis comme émergents, avec une programmation diversifiée comprenant des noms belges ou bruxellois. Le festival se veut durable, sécurisé et inclusif. Diverses associations participent au village associatif présent sur l’avenue Paul Héger afin de faire de la prévention et de la sensibilisation : (LGBTQIA+, harcèlement et agressions, pollution et gaspillage…).

Du 12 au 16 septembre, l’ULB accueille ses nouveaux étudiants lors d’une semaine d’accueil qui se termine, le vendredi 16 septembre, par la 189è séance solennelle de rentrée académique suivie du désormais traditionnel TD en ville sur la place de Brouckère.

En 1922, les autorités de l’Université et de la Ville de Bruxelles ont pris la décision d’implanter l’ULB sur le campus du Solbosch. Un an plus tard, les premiers cours accueillaient les premiers étudiants. En 1930, l’ensemble des facultés de l’Université y étaient installées, à l’exception de la Faculté de Médecine située à côté de l’Hôpital Saint-Pierre. Aujourd'hui, plus de 37.000 étudiants fréquentent les huit sites et campus de l’ULB.