3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

Coup d’envoi d’importants travaux de modernisation au Campus UCharleroi (bâtiment Zénobe Gramme)

Publié le 24 février 2020 Mis à jour le 25 février 2020

Pour permettre aux jeunes de la région de Charleroi d’étudier à proximité de leur domicile, l’UMONS, l’ULB, la Province de Hainaut (Haute Ecole Condorcet & l’ISIPS) et l’Université Ouverte, avec le soutien de la Ville, se sont associées dès 2017 pour développer un pôle d’activités fort et emblématique. Ce projet ambitieux de plus de 25 millions d’euros visant à augmenter le taux d’accès à l’enseignement supérieur dans la région de Charleroi a un nom : « CampusUCharleroi ». Celui-ci s’apprête à vivre une première phase de modernisation qui visera dans un premier temps le bâtiment Zénobe Gramme.

Si « CampusUCharleroi » n’est pas une nouvelle université, il s’agit avant tout, loin des concurrences stériles, d’une mise en réseau, d’un renforcement, d’un tremplin de l’offre d’enseignement supérieur pour une des deux plus grandes villes de la Wallonie, la plus importante du Hainaut, province la plus peuplée du sud du pays.

L’offre actuelle d’enseignement porte sur 7 Bacheliers et 18 Masters concernant près de 2000 étudiant·e·s .

La volonté étant de voir cette offre s’étoffer en adéquation avec les besoins locaux, il était nécessaire d’entamer d’importants travaux afin que le « CampusUCharleroi » puisse accueillir, à terme, entre 12.000 et 15.000 étudiant·e·s, professeur·e·s et chercheur·e·s sur son site.

Inséré dans le périmètre de la rénovation de la Ville Haute et des moyens considérables alloués par le FEDER au portefeuille Charleroi District1, le « CampusUCharleroi » s’apprête à vivre une première phase de modernisation qui visera dans un premier temps le bâtiment Zénobe Gramme.

L’objectif est de faire basculer le vénérable édifice Gramme et ses 20.000 m² au riche patrimoine en un bâtiment moderne digne du XXIe siècle. À terme, il sera en capacité d’accueillir les étudiants de ISIPS, CONDORCET, UMONS, ULB et de l’Université Ouverte. Tout en conservant son cachet, le Gramme offrira alors des auditoires, des espaces confortables pour des chercheur·e·s dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences exactes et de la vie et des sciences de l’ingénieur.

Si des travaux de déblaiement débuteront durant cette semaine de Carnaval, le gros du chantier est quant à lui prévu pour les vacances d’été.
Mais ces premiers coups de pelle n’en marqueront pas moins le coup d’envoi d’une profonde rénovation du site.

Logo Campus UCharleroi