1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

Difference Day 2021 : Les lauréates ULB-VUB sont deux journalistes chinoise et biélorusse victimes de persécutions

Publié le 27 avril 2021 Mis à jour le 27 avril 2021

À l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, l’ULB et la VUB organisent chaque année le Difference Day. L’édition 2021 aura pour thème "Women Breaking the News". Dans ce cadre, l’ULB et la VUB décerneront également un Doctorat honoris causa à la journaliste d’investigation et dissidente biélorusse Svetlana Alexievich ainsi qu’un Honorary Title For Freedom of Expression à la journaliste et lanceuse d'alerte chinoise Zhang Zhan qui a couvert l'épidémie de Corona à Wuhan. Cet événement des 2 et 3 mai mettra les femmes journalistes à l'honneur.

Les femmes dans les médias sont encore souvent victimes de nombreuses formes de violences en ligne (Étude de l’UNESCO). Les femmes journalistes sont partout dans le monde. Elles sont confrontées à de multiples dangers dans l'exercice de leur profession. Parce qu'elles sont journalistes, mais aussi parce qu'elles sont des femmes. Une enquête de l'ICFJ et de l'UNESCO montre que les femmes journalistes sont victimes d'un large éventail de violences en ligne telles que des menaces d'agression sexuelle et de violence physique, des propos grossiers, des messages privés intimidants, des menaces d'atteinte à leur réputation professionnelle ou personnelle, des attaques contre la sécurité numérique, des déformations de la réalité au travers d’images manipulées et de menaces financières. Des chiffres seront présentés à l’occasion du Difference Day.

À propos des lauréates

Doctorat honoris causa

Lors du Difference Day, l’ULB et la VUB remettront un doctorat honorifique à Svetlana Aleksandrovna Alexievich. Svetlana Alexievich est une journaliste d'investigation, historienne et écrivaine biélorusse dont l'œuvre a été récompensée par le prix Nobel de littérature en 2015. Elle donne une voix aux citoyens et à l'opposition réprimée dans son pays.

Honorary Title For Freedom of Expression

La journaliste chinoise Zhang Zhan recevra le Difference Day Honorary Title For Freedom of Expression de l’ULB et de la VUB. Zhang Zhan a été la première à signaler l'épidémie de coronavirus à Wuhan. Les autorités chinoises l'ont détenue dans des conditions effroyables et l’ont condamnée à quatre ans de prison lors d'un procès expéditif auquel aucun observateur indépendant n'a été autorisé à assister.

Prix de la citoyenneté

Le 16e prix de la citoyenneté de la Fondation P&V sera remis lors du Difference Day à la journaliste et réalisatrice Waad al-Kateab. Son documentaire "For Sama" témoigne du dilemme que représente le fait de quitter un pays en guerre pour vivre et offrir un avenir meilleur à soi et à sa famille.

Journée mondiale de la liberté de la presse.
En 1993, l'Assemblée générale des Nations unies a déclaré le 3 mai Journée mondiale de la liberté de la presse afin de sensibiliser le public à l'importance de la liberté de la presse et de rappeler aux gouvernements leur devoir de respecter et de faire respecter le droit à la liberté d'expression inscrit à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme.