1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

Remise du prix du Difference Day à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse

Publié le 26 avril 2022 Mis à jour le 3 mai 2022

Difference Day 2022 : l’ULB et la VUB mettent à l’honneur des défenseurs de la liberté de la presse dans le contexte de la guerre en Ukraine

À l'occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, ce 3 mai, la Vrije Universiteit Brussel et l'Université libre de Bruxelles décernent comme chaque année un titre honorifique pour la liberté d'expression. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, les titres honorifiques pour cette année 2022 reviennent à :

  • L’Association biélorusse des journalistes (BAJ). Depuis 26 ans, la BAJ se bat pour les droits et le soutien des journalistes biélorusses et des médias indépendants menacés et persécutés par le régime autocratique de Lukashenko,
  • The Fix, une organisation internationale par et pour les journalistes, qui, depuis le début de la guerre en Ukraine, est à la base d'un consortium d'assistance aux collègues journalistes en Ukraine.

Ils reçoivent ce prix pour leur contribution cruciale et courageuse à la liberté de pensée, d'écriture et d'expression.

Avec ce prix, remis ce lundi 2 mai à Bozar lors d’une soirée de gala, la VUB et l'ULB souhaitent attirer l'attention sur le journalisme dans une zone de guerre comme l'Ukraine et sur la lutte pour la liberté de la presse dans les régimes autocratiques et dictatoriaux environnants, comme le Biélorussie. 

La cérémonie de remise des prix s'inscrit dans le cadre du Difference Day, l'événement annuel organisé autour du 3 mai par la VUB et l'ULB, au cours duquel les deux universités continuent de souligner l'importance de la liberté de la presse et de la liberté d'expression et d'attirer l'attention sur le travail parfois dangereux des journalistes. Le Difference Day 2022 se déroule cette année du 2 au 5 mai.

La dessinatrice russe renommée, Victoria Lomasko, est également présente à la soirée de gala. Elle s'est réfugiée à Bruxelles en mars avec l'aide de Clin d'Oeil Films, une maison de production qui réalise des documentaires sur les femmes dessinatrices. Il y a quelques semaines, Victoria a commencé une fresque murale en quatre parties ici, en Belgique. Elle le fait sur de grands panneaux (au total 3m de haut et 7m20 de large) au GC Nekkerdal à Laeken. L'œuvre est une déclaration anti-guerre - un Guernica moderne. Le projet est soutenu par deMens.nu, la VUB et l’ULB. Elle sera inaugurée lors de la soirée de gala. Ensuite, son travail se déplacera sur les campus de la VUB, de l'ULB et de l'EhB. Victoria Lomasko a fui son pays pour échapper à la dictature et à la censure qui lui était imposée. Mais en Belgique, elle rencontre de nouvelles difficultés en raison du boycott de la Russie imposé par l'Europe occidentale. Donner une plateforme aux voix russes est une question délicate mais cruciale de nos jours.

Remise des insignes de Docteur·e Honoris Causa

Au cours de la soirée de gala, les lauréats des insignes de Docteur·e Honoris Causa ont été annoncés. Dmitri Muratov, journaliste pour le journal russe Novaya Gazeta, et Maria Ressa, journaliste philippine, tous deux lauréats du prix Nobel de la paix en 2021, ont accepté le titre de Docteur·e Honoraris Causa le 2 mai. Ils se rendront à Bruxelles à une date ultérieure pour recevoir le titre.

Les lauréats des prix

The Fix - https://thefix.media/

Le Fix a des racines profondes en Ukraine. La cofondatrice, Daryna Shevchenko, est actuellement PDG du Kyiv Independent, elle vit également à Kiev. Un deuxième cofondateur, Jakub Parusinski, est l'ancien PDG du Kyiv Post. Le rédacteur en chef Zakhar Protsiuk est ukrainien, tout comme plusieurs membres du personnel et de l'équipe.

Au début de l'invasion, The Fix a immédiatement mobilisé toutes les ressources possibles pour soutenir ses collègues du secteur des médias ukrainiens. Pour ce faire, ils s'appuient sur une coalition d'organisations, dont l'ONG néerlandaise Are We Europe, Jnomics et l'ONG ukrainienne Media Development Foundation, sur des bénévoles, et sur le soutien d'un large éventail d'éditeurs et d'une liste croissante de médias ukrainiens, dont Ukrainska Pravda, Zaborona, Detector Media, Liga.net, Ukrainer, hromadske, Slidstvo et d'autres. Le soutien est alloué en premier lieu sur la base de l'urgence des besoins, et est ensuite distribué proportionnellement. Grâce au vaste réseau de l'ONG ukrainienne Media Development Foundation dans les médias régionaux et locaux, The Fix est en contact avec un réseau de 100 publications dans tout le pays. Sur la base d'une procédure simplifiée, un soutien plus modeste mais immédiat est apporté là où et quand les médias en ont le plus besoin. Jusqu'à présent, ils ont réussi à collecter 2,3 millions d'euros pour le soutien général du secteur des médias ukrainiens, à la fois par le biais de GoFundMe et directement, et ont fait don de manière indépendante de plus de 1,8 million d'euros à Kyiv Independent, avec qui ils travaillent étroitement.

Jakub Parusinski : "C'est beaucoup d'argent et nous traitons les contributions avec le plus grand respect. Nous agissons avec prudence, mais dans l'urgence : dans les situations de guerre, des décisions cruciales doivent être prises en quelques heures, parfois en quelques minutes. L'argent sort aussi vite qu'il entre. Notre objectif principal est d'abord d'aider à sauver des vies, puis de protéger les médias ukrainiens indépendants et éthiques - un élément important du tissu social ukrainien en cette période terrible. Les médias ukrainiens travaillent 24 heures sur 24 pour apporter des informations objectives, tout en faisant face à des défis logistiques et opérationnels extrêmes : déplacer le personnel non essentiel hors des zones de combat actives, organiser les fournitures essentielles, faire face aux attaques sur les infrastructures physiques et techniques."

BAJ - Association biélorusse des journalistes - https://baj.by/en   

L'Association biélorusse des journalistes (BAJ) est l'une des plus importantes ONG de Biélorussie. Elle a été fondée en 1995, un an après l'arrivée au pouvoir de A. Lukashenko. Il s'agit d'une association non partisane de travailleurs des médias, qui se consacre à la liberté d'expression et aux idées journalistiques indépendantes en Biélorussie. Cette activité n'est pas évidente sous le régime dictatorial de Lukashenko. Par exemple, les organisations de médias et les journalistes indépendants en Biélorussie sont confrontés à une répression accrue de l'État depuis les élections présidentielles de 2020. La BAJ a documenté plus de 500 arrestations et amendes, ainsi que des dizaines d'affaires pénales et de peines de prison contre des reporters, des rédacteurs et des responsables de médias. Beaucoup ont été contraints de cesser de publier ou de fuir le pays pour travailler en exil. Les autorités ont également lancé une campagne de répression contre la BAJ.

Par exemple, le 16 février 2021, les forces de sécurité ont fait une descente au domicile de membres et dans les bureaux de la BAJ. Ces perquisitions ont été menées non seulement au domicile de la BAJ et de ses membres, mais aussi dans tout le pays, dans les domiciles de défenseurs des droits de l'homme, de journalistes et de militants. Fin août de la même année, la Cour suprême a confirmé la demande du ministère de la justice et la BAJ a été dissoute. Depuis lors, la BAJ opère depuis la Lituanie.

Difference Day 2022 - 2 au 5 mai

Le Difference Day 2022 est organisé par la Vrije Universiteit Brussel, l'Université libre de Bruxelles, l'Erasmushogeschool Brussel, BOZAR et la Fondation Evens. Ils sont soutenus par les médias flamands et francophones, Bertelsmann, l'UER, l'EPC, le Parlement européen, la CE, le Fonds de dotation pour la démocratie européenne et les ministres des médias des deux régions.

Le programme complet peut être consulté sur https://www.differenceday.com/event

Les questions concernant le programme peuvent être envoyées à itsdifferenceday@gmail.com.

Photos de la cérémonie


Remise du prix du Difference Day 2022 Remise du prix du Difference Day 2022 Remise du prix du Difference Day 2022 Remise du prix du Difference Day 2022 Remise du prix du Difference Day 2022

Date(s)
du 2 mai 2022 au 5 mai 2022
Lieu(x)
Bruxelles