1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

Eloquentia est le plus grand programme d’éducation citoyenne, un concept original autour de la prise de parole

Publié le 26 juin 2020 Mis à jour le 26 juin 2020

L’asbl ULB Engagée est à l’initiative, en collaboration avec la Maison de la Francité et les Ambassadeurs d’expression citoyenne, du lancement en 2019 du concept Eloquentia dans la Région Bruxelloise. Ce concept, né en 2012 au sein l’Université de Saint-Denis en France, a été largement acclamé notamment grâce au documentaire à succès « A voix haute ». Il tenait à cœur à l’ULB de pouvoir implémenter ce concours en son sein.

Ce tournoi de prise de parole citoyenne devait être organisé sur le campus de l’ULB en mars 2020. Cependant, au vu des circonstances, une partie du concours prendra place en ligne de manière professionnelle en collaboration avec LaRégieTV  les mardis 30 juin (quart de finale) et 7 juillet (demi-finale) à 20h.

Parce qu’il est interdit de se taire, nous nous sommes adaptés et réorganisés afin de permettre à la jeunesse de s’exprimer face à vous sur des sujets qu’ils n’ont pas choisis lors de deux soirées pleines de surprises ! Cette année, une centaine de jeunes ont osé se lancer dans l’aventure. Aujourd’hui, 10 candidats talentueux et engagés sont encore en lice pour le titre de Meilleur(e) Orateur(rice) bruxellois. 

Le concours Eloquentia s’adresse à tous les jeunes bruxellois de 17 à 25 ans et prendra la forme d’une joute oratoire dans laquelle chaque candidat aura entre cinq et six minutes pour faire entendre sa voix et défendre sa position sur un thème donné. Les candidats auront la liberté de choisir la forme d’expression qu’ils souhaitent pour traiter le sujet (plaidoirie “classique“, poésie, slam, discours...). Cette année, les candidats doivent s’adapter et vont donc devoir se prêter à un nouvel exercice jamais vu dans le concours. Ils devront faire entendre leur voix et faire vibrer les spectateurs à travers leur écran

Pour les départager, un Jury d’exception et varié sera présent. Ils seront composés d’avocats, de journalistes, d’humoristes, de réalisateurs, de slameurs et d’experts de la prise de parole en tous genres. Ils auront la lourde tâche, à chaque séance, de déterminer quels sont les jeunes qui se verront aller plus loin dans le concours.