3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

Eloquentia - Parce qu'il est interdit de se taire, la jeunesse s'exprime !

Publié le 5 novembre 2019 Mis à jour le 5 novembre 2019

Eloquentia Bruxelles, l’un des plus grands concours de prise de parole citoyenne, est également à destination des écoles secondaires. Le 6 novembre à 19h aura lieu la deuxième édition de la finale du secondaire. Dans l’Auditoire Paul-Emile Janson à l’ULB, les jeunes de huit écoles bruxelloises s’adonneront à des joutes verbales sur le thème de la jeunesse en révolte.

Depuis plus d’un mois, les Ambassadeurs d’expression citoyenne et l’équipe d’Eloquentia Bruxelles aident ces jeunes à se former à  la prise de parole citoyenne. À travers le cycle secondaire d’Eloquentia, nous souhaitons remettre au centre le jeune et sa parole en lui donnant les clés nécessaires  pour s’exprimer librement, se dépasser et gagner en confiance.

Après deux demi-finales à couper le souffle, il ne reste plus que six équipes de cinq élèves. Lors de la finale, chaque équipe se verra dans l’obligation de défendre une position par rapport à une des trois questions suivantes:
  • Les élites sont-elles légitimes?
  • Faut-il faire la guerre pour instaurer la paix?
  • La jeunesse est-elle un naufrage?
Pour les départager, un jury d’exception sera présent. Celui-ci sera composé de Iman Aouad (gagnante d’Eloquentia Bruxelles 2019 ), John Pitseys (philosophe, juriste et formateur Eloquentia 2019 ) ainsi que Simon Menschaert (avocat et membre de l’Institut de communication du barreau de Bruxelles, formateur Eloquentia 2019). Le jury déterminera  les deux équipes gagnantes qui pourront participer directement aux master classes Eloquentia proposées dans le cadre plus général du projet.

Au vu de l’évolution des jeunes durant la durée du cycle, cette soirée promet d’être mémorable !

• Quand? Le mercredi 6 novembre à 19h
  • Où? Auditoire Paul-Emile Janson à l’ULB
  • Entrée gratuite sur réservation à l’adresse: reservation@eloquentia.brussels