3. @Presse
  5. Institution

Exposition Wood Mood: l'architecture en bois, en Suède et en Belgique

Publié le 17 janvier 2020 Mis à jour le 20 janvier 2020

Cette exposition collective itinérante met en lumière ce qui se fait déjà en bois au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, y compris du côté des étudiants en architecture qui apprennent à l’intégrer dans leurs projets. Les visiteurs y trouveront également des informations sur les aspects écologiques du bois ainsi que ses différents modes de mise en œuvre en construction. À découvrir jusqu’au 23 février à Bruxelles (Espace Architecture - Faculté d’Architecture de l’ULB). Pour un avenir soutenable… Le bois, matériau de construction du XXIe siècle ?

Une manière de "décarboner la construction" consiste à opter pour le bois comme matériau structural. Pour autant, l'architecture en bois ne représente toujours qu'à peine 10 % de la construction en Belgique. Alors direction la Suède pour rafraîchir nos perspectives: là-bas, la tradition constructive se marie aux innovations techniques pour nourrir une architecture absolument contemporaine. La qualité de ces projets suédois a enthousiasmé une bonne partie des acteurs concernés en Belgique francophone: toutes les universités, une haute école, le Cluster Écoconstruction wallon, RND, HoutInfoBois, le Cluster EcoBuild bruxellois et le CERAA, mais aussi la KULeuven. Grâce à leur collaboration, une exposition itinérante a pris forme.

À l’occasion de son passage dans la capitale, cette exposition a été enrichie des travaux d'enseignants et d'étudiants de la Faculté d'Architecture de l’ULB.

Pour le visiteur, ce sera aussi l'occasion de découvrir les réalisations sélectionnées lors de la première édition du concours "I Wood Build", qui récompense des projets de belle qualité architecturale réalisés avec des essences régionales en Wallonie et dans le Nord de la France.

En pratique

Lieu : Espace Architecture La Cambre Horta-ULB – place Flagey 19bis – 1050 Bruxelles.
Horaire : Du jeudi au dimanche inclus, de 11h à 18h.
www.facebook.com/WoodMoodExpo