1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

Inauguration d'une fresque à la salle Jefke de l'ULB

Publié le 3 octobre 2022 Mis à jour le 3 octobre 2022

Dans le cadre du projet “Ça m’saoûle”, pour une guindaille plus safe à l’ULB, la presse est invitée à venir découvrir la nouvelle fresque en présence des artistes et de délégué·es écoresponsables. Cela se passe le 5 octobre à 13h30 à la Jefke, campus de la Plaine.

"Ça m’saoûle" est un projet de promotion de la santé et de Réduction des Risques (RdR) sur l’ULB. Il est porté principalement par les délégué·es écoresponsables/RdR des cercles ACE (Associations des cercles étudiants), organisateurs·ices de la vie festive sur l’ULB et est soutenu par les associations O’YES, Modus Vivendi, le FARES et ULB Santé. Il a pour objectif d’améliorer le bien-être des jeunes dans le cadre de leur vie étudiante et/ou festive en leur permettant d’adopter des comportements favorables à leur santé. François, délégué éco-responsable du cercle étudiant Le Semeur, explique: La prévention se fait via les étudiant·es pour les étudiant·es et ça donne plus de légitimité et beaucoup plus d’impact aux messages que l’on veut promouvoir et faire véhiculer derrière.

Formation de délégué·es éco-responsables dans les cercles étudiants

En début de chaque année académique, O'YES, Modus Vivendi et le FARES forment les délégué·es éco-responsables/RdR. Les formations théoriques et pratiques abordent la réduction des risques liés aux drogues légales (alcool, tabac) et illégales, plusieurs thématiques de l'EVRAS (Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle), l'animation de différents outils pédagogiques et la posture en animation. Une formation premiers secours (BEPS) de la Croix-Rouge est suivie par deux délégué·es par cercle dont les
eco-responsables.

Les objectifs de ces journées de formation sont que les délégué·es écoresponsables/RdR:

  • diffusent des informations objectives sur les thématiques abordées, notamment sur le compte Instagram https://www.instagram.com/ca.msaoule/
  • animent des stands de sensibilisation en toute autonomie lors d’évènements festifs de l’ULB
  • mettent en place des services de santé lors des soirées et évènements étudiants
  • assurent des permanences en safe zone en collaboration avec les délégué·es égalité-inclusivité des cercles de l’ACE, espace de Réduction des Risques et de relais vers des services ressources (CPVS, urgences,...)

Réalisation d’une fresque au sein de la Jefke

Différents groupes de travail sont portés par ces étudiant·es et les associations précitées qui les encadrent tout au long de l'année en vue de développer de nouvelles idées pour étoffer le projet. La dernière idée concrétisée est la réalisation d'une fresque qui sera visible à partir du 3 octobre au sein de la Jefke, bâtiment emblématique où ont lieu les soirées estudiantines de l'ULB. L’objectif est de rendre plus visibles les dispositifs santé disponibles sur place (eau en self-service, préservatifs et bouchons d’oreille gratuits) et également de rappeler quelques bons conseils tels que manger avant de sortir ou encore s’assurer du consentement de l’autre.

Plusieurs artistes ont ainsi travaillé sur ce projet en partenariat avec les étudiant·es et les associations:

Wiggy Jay s’exprime sur le projet: C’était l’occasion de collaborer avec d’autres artistes et de mélanger nos styles. J’espère que les messages seront utiles car il y a pas mal de trucs qu’on oublie quand on fait la fête. Si au moins une personne s’en rend compte en checkant nos dessins c’est déjà cool.  Les thèmes abordés dans la fresque comme le consentement, l’inclusion font écho à mes valeurs, elles sont indispensables, c’est juste une question de respect.
Matthias de la Boîte Magik déclare: Ce projet de fresque préventive faisait tout à fait sens pour moi car je connais bien les dérives de la fête si on ne se contrôle pas un minimum. Bien que cela ne m’arrive plus aujourd’hui, j’ai à plusieurs reprises lors de mon adolescence mis ma vie en danger à cause de l’alcool. Si cette fresque peut aider les gens à prendre conscience de leurs limites alors nous avons tout gagné. D’ailleurs depuis que j’ai bossé sur la fresque, j’ai le réflexe de boire plusieurs verres d’eau sur la soirée.
William de la Boîte Magik ajoute: Participer à ce projet me tenait à coeur car je viens du côté de Louvain-la-Neuve et je connais les problématiques des guindailles. Si notre fresque peut rappeler aux étudiants et aux étudiantes qu'il faut être un minimum responsable lorsqu'on boit, qu'on se drogue et qu'on drague, c'est mission accomplie!


"Ça m’saoûle… j’ai plus de capotes", un parcours de sensibilisation à la santé sexuelle

Comme chaque année, le parcours de sensibilisation "Ça m’saoûle j’ai plus de capotes" mis en place par O’YES et les étudiant·es aura lieu sur le campus du Solbosch. Il s’agit d’un parcours d'Éducation à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS) organisé sur deux jours les 4 et 5 octobre de 11h à 17h30 au Foyer culturel (bâtiment F1), campus du Solbosch, avenue Paul Héger 22, 1050 Ixelles. Plusieurs partenaires du secteur y sont convié·es pour animer un stand: le Centre de Planning Familial "Aimer à l’ULB", le Cercle Homosexuel Étudiant (CHE), Alias, Exaequo et Modus Fiesta. Le parcours est ouvert à tou·tes les étudiant·es de l’ULB et accueillera des groupes de bleu·es des cercles folkloriques. Un stand “Ça m’saoûle” sur la Réduction des Risques liés à la surconsommation d’alcool sera également organisé le 5 octobre de 14h à 18h lors de l’évènement festif “Les 6h Cuistax” sur le parking du Janson, campus du Solbosch. Devenu un passage traditionnel des comités de baptême avec leurs bleu·es, il est également ouvert à tou·tes participant·es de l'événement. N'hésitez pas à venir nous rencontrer sur le parcours.

Ça m’saoûle… j’ai plus de capotes