1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

Journée internationale des droits des femmes: nouvelles initiatives à l’Université libre de Bruxelles

Publié le 6 mars 2023 Mis à jour le 6 mars 2023

La date symbolique du 8 mars est l’opportunité de mettre en lumière toutes les actions et les projets mis en place au sein de l’ULB. Menée en continu depuis sa création, la lutte pour l’égalité de genre s’inscrit dans le cadre de son engagement historique et permanent.

Les nouveautés 2023

  • 8 mars 2023 de 9h à 12h30: SANTÉ ! Un 8 mars pour parler du corps et de l'esprit des femmes. La santé est un bien-être global qui implique tant les aspects physiques que mentaux et sociaux. Cette journée de lutte pour le droit des femmes sera l’occasion de parler et d’échanger autour de thématiques liées à la spécificité de leur corps, de l’amélioration de leur prise en charge et de leur écoute dans le milieu de la santé ainsi que de leur charge mentale quotidienne. Pour la rectrice Annemie Schaus: « Notre Université est pionnière en matière d’émancipation féminine. Toutefois, le corps de la femme reste aujourd’hui encore un enjeu de pouvoir, et les violences sexuelles et sexistes demeurent partout, parfois même en notre sein. Le combat contre ces violences est un combat quotidien, et il est important aussi de mener une réflexion en profondeur sur ce qu’il recouvre. La date du 8 mars est donc une date essentielle, et une priorité à mes yeux ».

    La parole sera donnée à l’écrivaine et scénariste Claire Touzard et à la conseillère de la rectrice pour la politique de genre Laurence Rosier à l’occasion d’une conférence dialoguée sur la thématique : « Santé mentale et émancipation des femmes ». Une table-ronde avec de nombreuses personnalités suivra.

    Plus d'informations: SANTÉ! Un 8 mars pour parler du corps et de l'esprit des femmes
     
  • 9 mars : Mise en place de l’Assemblée des étudiant•x•es en Lutte contre les Violences Sexuelles. L’ADELVS* est la nouvelle assemblée étudiante ayant pour objectif de lutter structurellement contre les violences sexuelles, sexistes et de genre à l’ULB. La première assemblée aura lieu le jeudi 9 mars à 18h. Cette assemblée entend collaborer étroitement avec la commission de suivi des travaux de lutte contre les violences sexuelles mise en place par les autorités de l’Université en 2021.
     
  • Des étudiantes et deux chercheuses de l'ULB ont réécrit, dans le cadre de l'événement carolo « Les Femmes de mars », trois contes traditionnels en cherchant à donner davantage de poids aux personnages féminins dans ceux-ci et à les dépouiller des stéréotypes sexistes. Le projet a vu le jour dans le cadre du cours de sociologie politique du bachelier en sciences humaines et sociales, coorganisé par l'ULB et l'UMONS sur le campus de Charleroi. Cette initiative a obtenu le Prix de la diffusion scientifique décerné par l’ULB dans la catégorie multimédia. Plus d’informations sur les initiatives: Femmes de mars
     
  • Sous l’appellation « Scientific Woman of the Week », la Faculté des Sciences dresse chaque semaine le portrait d’une femme scientifique remarquable. Ont ainsi déjà été mises à l’honneur Katalin Kariko, Docteure Honoris Causa de l’ULB, Linda B. Buckn, lauréate du prix Nobel de médecine en 2004, Barbara McClintock, cytogénéticienne américaine à l’origine de la génétique moderne… Tous les portraits: Scientific Woman of the Week - Faculté des Sciences
     

L’égalité de genre à l’ULB, un combat historique et permanent

En Belgique, l’Université libre de Bruxelles a accueilli les premières étudiantes, a désigné la première femme assistante, nommé la première femme professeure et a connu la première femme accédant au Décanat ainsi qu’au Rectorat (pour la Belgique francophone). Elle a ouvert la première cité pour les étudiantes, la première crèche universitaire et le premier planning familial. L’émancipation des femmes est un engagement historique que l’Université continue à mettre en œuvre. En 2022-2023, les étudiantes représentent 57.9% de la population étudiante. L’égalité de genre est un combat permanent pour garantir que les acquis persistent et que de nouveaux progrès soient réalisés.
 

Parmi les actions concrètes menées ces dernières années:

  • La lutte contre le sexisme et le harcèlement, notamment avec la création du Centre d'accompagnement et de soutien dans les risques de harcèlement envers les étudiant·es (cash-e).
  • Participation de l’ULB au projet européen CALIPER: afin d’encourager les filles et les femmes à poursuivre des études et carrières dans le domaine des Sciences, Techniques, Ingénierie et Mathématique (STIM), l’ULB a adopté un Plan d’égalité de genre pour les STIM, actuellement en phase d’implémentation, avec 20 actions concrètes.
  • Une série d’auditoires sur les différents campus de l’ULB portent désormais les noms de femmes qui ont marqué leur temps que ce soit à travers leurs recherches et leurs enseignements ou leurs combats et engagements chers à l’université. Sur le campus Erasme, le bâtiment W (pour « women ») abritent les auditoires Lise Thiry, Madeleine De Genst, Louise Popelin et Elisabeth Wollast. Les auditoires Françoise Thys-Clément (première femme rectrice en Belgique francophone), Angela Davis, Françoise Colin, Eliane Vogel-Polsky, Aretha Franklin ou encore Isabelle Gatti de Gamond sont quant à eux sur le campus du Solbosch. Depuis le 21 février 2023, un auditoire a été dénommé « Amélie Hamaïde », figure incontournable de la pédagogie et de l'émancipation des femmes en Belgique. Amélie Hamaïde a été de l’extraordinaire aventure des pédagogies nouvelles avec le Docteur Decroly.
  • La mesure "Cascade" pour la gestion des carrières académiques, l’ULB a été pionnière en Fédération Wallonie-Bruxelles : Le principe est d’accorder un pourcentage de promotions aux femmes correspondant à la proportion du niveau inférieur. (Par exemple, s’il y a 33% de femmes chargées de cours, nous devons alors promouvoir minimum 33% de femmes au rang de professeur).
  • La charte pour l’égalité de genre : elle résume les mesures que l’Université soutient de façon prioritaire afin notamment de veiller à l’équilibre de genre.
  • Safe zones installées dans les lieux de fête étudiants dont la Jefke, le TD de rentrée place de Brouckère, les bals organisés par les cercles étudiants.
  • Participation active de l’ULB à la Belgian Pride depuis 2018.