3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

L’ULB organise ce 27 juin une matinée d’information interactive destinée aux futur·e·s étudiant·e·s et à leurs parents

Publié le 23 juin 2020 Mis à jour le 23 juin 2020

La crise sanitaire a amené l’ULB à s’adapter afin de répondre au mieux aux questionnements des futurs étudiants et étudiantes. Ce 27 juin, l’Université s’adressera plus particulièrement aux rhétoriciennes et rhétoriciens mais aussi à leurs parents lors d’une matinée de découverte, comme s’ils y étaient ! Le recteur Yvon Englert, le vice-recteur Alain Levêque ainsi que Marius Gilbert, directeur du laboratoire d'épidémiologie spatiale à l’ULB et membre du GEES, répondront aux questions portant sur les principes d’organisation de la prochaine rentrée académique.

Comment s’inscrire (où, quand, comment) ? Quelles sont les procédures d'inscription aux études contingentées ?
Que coûte une année à l’université et quelles sont les aides apportées ? Comment choisir ses études supérieures (pistes de réflexion et d’action) ? Autant de questions qui seront évoquées lors de conférences en live interactives.

Les futurs étudiantes et étudiants y trouveront des informations sur les études de 1er cycle proposées à l’ULB et découvriront les trois campus bruxellois grâce aux visites guidées en live en compagnie d’étudiantes et étudiants de l’Université.

Chacun pourra créer son programme en fonction de ses intérêts.

Des permanences d’information seront également maintenues sur la plateforme plusieurs jours après la séance virtuelle pour laisser la possibilité aux personnes ayant manqué l’événement de venir s’informer.

PROGRAMME DES ACTIVITÉS DU 27 JUIN

De 9h à 10h30 Conférences live
Interactives, elles permettront à chacun de poser ses questions sur le sujet présenté.

• De 9h05 à 9h45 Conférence d'accueil et informations sur les principes d’organisation de la rentrée.
Avec le recteur Yvon Englert, le vice-recteur Alain Levêque ainsi que Marius Gilbert, chercheur et directeur du laboratoire d'épidémiologie spatiale (SpELL2) à l’ULB et membre du GEES.

• De 9h45 à 10h15

Inscriptions: où, quand, comment?
Procédures d'inscription aux études contingentées
Les aides financières et la réduction du minerval (droit d'inscription)
Choisir ses études supérieures: quelques pistes de réflexion et d'action

De 10h30 à 12h - Découverte des études de 1er cycle à l'ULB et présentation de l’offre sportive du service ULB Sports

Les facultés de l'ULB exposeront les spécificités de leurs formations qu’elles soient organisées sur les campus situés à Bruxelles ou encore à Charleroi.
Le service ULB Sports présentera quant à lui l’éventail des activités sportives proposées par l’Université.

En continu sur les stands virtuels

• Chatrooms

Sur les études et les services de l'ULB : inscriptions, bourses, logements...
Toutes les Facultés de l'ULB y seront représentées.

• Vidéos

Présentation des études et des services

• Brochures d’information sur l’ULB

Visites « en live » des campus
Des étudiantes et étudiants de l’ULB emmèneront les élèves et leurs parents à la découverte des principaux campus de l’Université.