Publié le 10 septembre 2019 Mis à jour le 10 septembre 2019

Les vendredi 13 et lundi 16 septembre 2019

À l’ULB, l’accueil des nouveaux étudiants n’est pas une théorie mais une réalité. Les JANE et JAPS témoignent en effet du souci de l’Université de vouloir faciliter l’intégration de ses étudiants dans leur nouvel environnement en leur proposant un programme combinant information, vie pratique et convivialité. Avec un objectif : permettre à chacun de trouver rapidement ses repères pour la rentrée du 16 septembre.
  • JANE (Journée d’accueil des nouveaux étudiants) - vendredi 13/09 de 9h à 15h - campus du Solbosch
    Accueil des nouveaux étudiants en sciences humaines, sciences exactes et pharmacie
  • JAPS (Journée d’accueil du Pôle santé) - lundi 16/09 dès 9h30 - campus Erasme
    Accueil des nouveaux étudiants en sciences de la santé (sauf pharmacie)
Après le discours de bienvenue du recteur Yvon Englert, la présentation générale de l’Université et les interventions des représentants étudiants, les nouveaux étudiants pourront suivre des visites guidées de leur campus. Des accueils facultaires seront également organisés.

Ces journées permettront d’apprécier les différents services offerts par l’ULB, qu’il s’agisse de santé, d’aide sociale ou morale, d’accueil pour les étudiants avec enfants, sous statuts réfugiés ou encore avec handicap.

Les nouveaux étudiants pourront s’initier à des activités sportives, artistiques, s’intéresser à l’engagement sociétal et découvrir les différents cercles et bureaux étudiants.
Au sein du village engagement, plusieurs associations soutenues ou créées par l’ULB présenteront de façon ludique et didactique les opportunités de s’investir (soutien scolaire, solidarité et intégration, écologie et environnement, aide à l’emploi et à l’éducation, citoyenneté...) dans la construction d’un monde plus équitable, chaleureux et mieux partagé entre tous.

L’objectif de l’ULB est d’offrir ainsi aux nouveaux étudiants un panorama de la diversité des activités, des soutiens offerts, et de mettre en avant la vitalité de ses campus.