3. @Presse
  5. Institution

L'ULB et la VUB célèbrent leur anniversaire dans le Parc du Cinquantenaire

Publié le 20 septembre 2019 Mis à jour le 4 octobre 2019

Aujourd'hui, l’ULB et la VUB ont célébré respectivement leur 185e et 50e anniversaire sous les arcades du Cinquantenaire et ont ouvert conjointement l’année académique en présence du roi Philippe et de plusieurs milliers de personnalités et membres de la communauté universitaire.

Ce coup d'envoi commun était une première dans l'histoire des deux universités, depuis que la VUB s’est séparée de l’ULB il y a 50 ans. Les recteurs Caroline Pauwels (VUB) et Yvon Englert (ULB) ont plaidé à cette occasion en faveur d'une plus grande coopération entre les communautés, matérialisée par un slogan fort et bilingue : « Penser librement zonder grenzen ».

Dans les prochaines années, les deux institutions vont intensément collaborer sur différents projets tels que les écoles multilingues, le Learning and Innovation Center, l’Artificial Intelligence Experience Center ou encore le Centre de connaissances de la Royal Belgian Football Association. Ville multiculturelle et multilingue, Bruxelles offre l'opportunité et la richesse d’un laboratoire vivant aux étudiants, chercheurs, Bruxellois et nombreux Flamands et Wallons qui travaillent quotidiennement ou se rendent à Bruxelles. L’ULB et la VUB veulent jouer un rôle actif dans cet écosystème.

Des collaborations vont également se renforcer avec d’autres universités belges et se déployer au-delà des frontières, les deux universités développant des réseaux de coopération avec d’autres universités européennes.

Cérémonie de remise des prix par le roi Philippe

En ce jour d’ouverture de l’année académique, le roi Philippe a décerné trois prix aux étudiants qui ont apporté une contribution spéciale à la coopération et au dialogue entre les communautés :
  • Deux étudiants en droit, Ellen Van Begin de la VUB et Louis Cornet de l'ULB, récompensés pour leur participation aux tandems linguistiques VUB-ULB. Ceux-ci mettent en contact des étudiants de différents groupes linguistiques, dans le cadre de cours de langue, afin d'améliorer leurs compétences linguistiques.
  • Davide Militello, représentant de la Brusselse Studentengenootschap de la VUB, et Baptiste Conversano, président de l'Association des cercles étudiants de l'ULB, récompensés pour la contribution de leurs associations à la vie étudiante bruxelloise et à l’organisation de la Saint-Verhaegen.
  • Enfin six étudiants, représentés par Melek Surgun et Thierry Henrard, du Master exécutif en patrimoine architectural, urbain et paysager de l'ULB-VUB, récompensés pour la découverte de plans de construction uniques du Palais de Justice de Bruxelles.

Festival dans le parc Cinquantenaire

Pour clore l’événement en beauté et dans un esprit festif, l’ULB et la VUB ont organisé, pour leurs très nombreux invités, un véritable festival avec animations, foodtrucks et concerts (Straz, Blu Samu, L'Or du commun et DJ Fox Adam).