3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

L’ULB ouvre ses amphis durant la semaine de Carnaval

Publié le 19 février 2020 Mis à jour le 20 février 2020

Durant la semaine de Carnaval, du 24 au 28 février, l’ULB accueillera les élèves de l’enseignement secondaire mais aussi toute personne désireuse de reprendre des études. Nouveauté cette année: la Discover Week organisée par le service InfOR-études de l’ULB avec la collaboration du Théâtre Varia. Destinées à un nombre limité d’élèves issus de 5e et 6e mais aussi de 7e secondaire, les activités proposées dans ce cadre allieront moments de réflexions, d’immersion et d’expérimentation.

Semaine de cours ouverts

Durant la semaine de Carnaval, les cours se donnent sur les cinq campus bruxellois (sauf le mardi gras): le Solbosch, la Plaine, Erasme, Uccle et Flagey, ainsi que sur le campus de l’ULB à Charleroi.

Les visiteurs pourront découvrir des cours dispensés dans les facultés telles que Lettres, Traduction et Communication, Droit et Criminologie, Philosophie et Sciences sociales, Solvay Brussels School of Economics and Management, Sciences psychologiques et de l'Éducation, Architecture, Sciences, École interfacultaire de bioingénieurs, Médecine, Sciences de la motricité, Pharmacie, École polytechnique de Bruxelles et École de Santé publique.

Entre les cours, ils seront invités à se rendre au point d’information central. Des visites guidées du campus du Solbosch, des activités culturelles et sportives seront au programme.

Le service InfOR-études de l’ULB leur proposera également plusieurs ateliers collectifs destinés à se préparer au mieux aux études supérieures.

Nouveauté: la Discover Week ou concevoir l’orientation autrement

« Dans notre société actuelle, de plus en plus constituée de changements que de stabilité (par exemple en termes d’emploi), de crises (écologique, démographique, du travail) que de sécurité, l’orientation scolaire et professionnelle doit être - et est - pensée différemment. Il devient dès lors particulièrement important que l’orientation s’appuie davantage sur des approches faisant émerger les ressources de chaque individu, lui permettant de gérer ces transitions et donner sens à son existence », explique Anne Verriest, conseillère en orientation au sein d’InfOR-études à l’ULB.

C’est dans cet esprit que les organisateurs de la Discover Week accompagneront une vingtaine d’élèves à travers des activités collectives et ludiques d’orientation et d’expérience de la vie étudiante.

Concrètement, la Discover Week se composera principalement d’activités d’orientation visant à se (re)découvrir, à construire son projet futur, à mener des réflexions autour de son choix d’études. Des conseillères en orientation et des étudiantes de l’ULB seront présentes pour aider les élèves à progresser dans leur processus de décision, avec la richesse de leurs différents regards.

Pour appréhender l’orientation d’une autre manière, le théâtre Varia accueillera les participants pendant une journée, le mardi 25 février. Ils y découvriront différents métiers, écouteront divers témoignages, visiteront le théâtre, réaliseront un débat mouvant sur les questions de choix… Ces activités leur permettront de réfléchir à leurs ressources personnelles pour s’orienter.

Le jeudi 27, toute la journée, et le vendredi après-midi, les élèves seront invités à assister à des cours de l’enseignement supérieur à l’ULB en lien avec les choix qu’ils auront fait émerger. Ceci leur permettra d’affiner leurs idées, concrétiser et confirmer leur projet d’études.

Tout au long de la semaine, les participants compléteront un carnet de bord personnel destiné à structurer et à garder une trace de leur réflexion. Des entretiens individuels facultatifs avec les conseillères en orientation seront également prévus le vendredi après-midi.

Parallèlement à ce processus de construction de choix, le groupe d’élèves prendra part à différentes activités de la vie étudiante (cours de sports, visite de campus, restaurants universitaires). Des étudiants de l’ULB organiseront également une visite de Bruxelles « spéciale étudiants », afin de découvrir la ville mais également des coins et bonnes adresses. Une activité culturelle est également au programme du mercredi midi.

« Notre objectif, ajoute Anne Verriest, est qu’au bout de cette semaine d’immersion, chacun de ces élèves ait acquis une plus grande confiance en lui et plus de certitude quant à son choix d’étude ».