Publié le 22 mars 2019 Mis à jour le 25 mars 2019

La fin du secondaire et le choix des études supérieures n’est pas facile pour tout le monde. Beaucoup de questions se posent ; Quelles sont les formations offertes ? Quels en sont les débouchés professionnels ? Comment choisir ses études ? Quelles sont les différences avec l'enseignement secondaire ? Comment gérer la transition ? Lors de la journée portes ouvertes, les étudiants et étudiantes pourront toutes les poser et l’ULB y apportera les réponses.

Le 27 mars, les élèves de rhéto et de 5e année secondaire pourront se balader sur tous les sites et découvrir l’ULB, son ambiance et ses valeurs. Ils pourront se faire une idée plus précise et plus concrète des études universitaires, de ce qu'est la vie d'étudiant, des services qui sont offerts, des démarches à entreprendre. Des navettes gratuites circuleront entre les différents campus, permettant ainsi aux nombreux visiteurs de créer leur propre programme, en fonction de leurs intérêts.

Ce jour-là, les différentes facultés vous proposeront un accueil spécifique, des informations précises sur les formations qui y sont dispensées, des rencontres avec des étudiantes et étudiants ou des Professeures et Professeurs, et encore d'autres activités qui permettront de mieux appréhender les études.

Nouveautés cette année sur le campus du Solbosch et Erasme, le lunch gratuit (sur inscription) au coeur des deux campus en compagnie des étudiantes et étudiants de l’ULB et le Village étudiant : les étudiantes et étudiants membres des nombreuses associations estudiantines que compte l'ULB vous font découvrir leurs activités au travers d'animations, dégustations, stands de discussions.

Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour s'informer, l'ULB organise également de 14 h à 17 h 30 une activité réservée aux élèves de 5e année secondaire, sur inscription, afin de les guider dans leur choix d'études.

Campus du Solbosch - Auditoire Paul Émile Janson (Bâtiment J) - 87a, avenue Buyl, 1050 Bruxelles.

Programme et détail des activités

• Programme général: Grâce à la répartition des conférences et des activités, ainsi qu'aux navettes gratuites qui transitent d'un campus à l'autre, les élèves peuvent créer leur propre programme, en fonction de leurs intérêts. Retrouvez dans le programme général : les points d'accueil généraux (informations générales, services...), ainsi que l'horaire des différentes conférences et séances d'accueil qui sont proposées.
  • Programme par facultés: Lors de la Journée portes ouvertes, les facultés qui organisent un premier cycle d'études (Bachelier) à l'ULB, proposent elles aussi un accueil spécifique et de nombreuses activités.